Au fil de l’activité, il n’est pas rare que celle-ci évolue. Un entrepreneur doit alors faire face à des besoins de production plus importants ou de stockage. Dans ce genre de situations, on envisage parfois de faire construire un bâtiment industriel. Il faut alors se renseigner bien entendu sur le coût d’un tel investissement.
Construction de bâtiment industriel : quel coût ?
Chaque entreprise a une trésorerie qui lui permet de répondre à ses besoins habituels de fonctionnement. A moins que la structure possède un CA très important et arrive à se constituer une trésorerie conséquente, la construction d’un bâtiment industriel passera certainement par la demande d’un prêt professionnel.
Il faut alors faire un dossier de financement complet et la banque exigera des données chiffrées pour accorder ou non un prêt pour la construction du bâtiment. Comment savoir combien coûtera un tel projet ?
Il convient de faire appel à une société de construction pour le savoir car c’est elle qui va établir le devis qu’il sera utile de présenter à la banque ou pour dégager de l’argent de l’entreprise si cela est possible.
Pour des raisons évidentes de solidité, notamment face aux intempéries de plus en plus violentes, il est préférable de se tourner vers des constructions en dur, de type béton pour son bâtiment industriel.
Cela est plus coûteux bien entendu qu’un simple bâtiment en tôles, mais la durabilité sera au rendez-vous et surtout, il sera possible d’isoler la structure.
Quand on sait que les entreprises sont tenues de réduire leur consommation énergétique dans un laps de temps relativement court, ce genre de critère a son importance lorsque l’on porte son choix vers un prestataire plutôt qu’un autre.
Quels sont les éléments pris en compte pour un devis de construction de bâtiment industriel ?
Comme dit, les matériaux utilisés pour la construction entrent bien entendu en considération dans le devis qui sera élaboré par l’entreprise de bâtiment spécialisée. Cependant, elle se base aussi sur d’autres points tout aussi essentiels.
L’emplacement du terrain permet de gagner en visibilité. Il est surtout utile quand il peut être rallié facilement par les différents fournisseurs par exemple ou même par des clients si le bâtiment sert à accueillir du public.
Il peut être très chronophage de trouver le terrain constructible parfait pour son activité. Certaines entreprises de construction proposent ce service dans leur prestation globale ce qui peut être vu comme un sérieux atout.
La superficie du bâtiment, les équipements dont l’entreprise a besoin (raccordement au réseau électrique, à l’eau, le fait qu’une isolation par l’intérieur soit prévue, ainsi qu’un système de chauffage…) contribuent à expliquer le montant du devis.
La destination du bâtiment ; c’est-à-dire ce à quoi il va servir peut donc également un impact car on ne construit donc pas le même type de bâtiment quand il va s’agir de bureaux où vont travailler des collaborateurs ou s’il va servir uniquement d’entrepôt pour stocker de la marchandise en plus grande quantité du fait d’un développement de l’activité.
Dans le premier cas, le chef d’entreprise aura certainement à cœur, pour fidéliser ses salariés de leur offrir des conditions de travail agréables. Il faudra songer à mettre de grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle et avoir une bonne isolation. Outre le confort thermique, cela va jouer sur le montant des factures énergétiques.
Comme nous venons de le voir, beaucoup de paramètres concourent pour pouvoir donner une estimation du coût d’un futur bâtiment industriel sachant que la fourchette de prix est très large. On estime en effet qu’une telle structure peut coûter entre 60 et 900 euros du mètre carré en fonction des choix qui sont ainsi faits…