Travaux

Quand changer ses fenêtres de maison ?

Vous n’avez pas besoin d’attendre la rénovation totale de votre maison pour changer les fenêtres. Différentes raisons peuvent vous obliger à y procéder. Cependant, le changement de fenêtres, ça a un coût. Ces quelques conseils vous aideront à faire des économies et vous guideront dans vos choix.

Quelques indices à ne pas négliger

Ces quelques indices vous permettent de comprendre que les fenêtres n’arrivent plus à assurer leurs rôles.

Augmentation de la facture d’électricité

Si vous n’avez pas changé vos habitudes, mais constatez une augmentation constante des factures d’électricité, jetez un œil sur l’état de vos fenêtres. Le problème est plus perceptible en hiver, cette période pendant laquelle vous avez besoin d’allumer régulièrement le chauffage pour profiter d’un meilleur confort thermique. Les fenêtres peu étanches sont parmi les principales causes de déperdition de chaleur et d’infiltration d’air dans une maison. Tout cela oblige le système de chauffage à fonctionner à pleine puissance et à consommer plus d’énergie.

Les fenêtres se détériorent

Il convient de tester le mécanisme de vos fenêtres avant de songer à les changer. Effectivement, les menuiseries ont besoin d’être réparées ou changées si elles ont du mal à s’ouvrir ou à se fermer. Les fenêtres sont exposées à l’usure du temps et à diverses agressions, elles vieillissent et s’abîment. Tout cela ne leur permet plus d’assurer leur rôle efficacement, elles perdent leur performance. Avant de procéder à quoi que ce soit, vous devez faire appel à un menuisier professionnel pour diagnostiquer la fenêtre et proposer la solution la mieux adaptée à la situation.

Besoin d’un nouveau décor

Vous pouvez changer le décor de votre maison en habillant soigneusement vos fenêtres. Cependant, si vous souhaitez optimiser davantage le design de votre demeure, n’hésitez pas à les remplacer. Les menuiseries peuvent contribuer à la décoration et à la personnalisation d’une maison. Elles doivent être en harmonie avec le style du bâtiment. Vous pouvez opter pour des fenêtres coulissantes, battantes ou basculantes. Il existe aussi des modèles à l’italienne, à l’anglaise ou à la française.

Les erreurs à ne pas commettre

Manquer de précision dans la prise de mesure

La prise de mesure doit être effectuée avec le plus de précision possible. Vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques pour y procéder. Un mètre ruban ainsi qu’un crayon et un papier pour prendre note suffisent. Toutefois, il est préférable de se munir du plan de la maison pour faciliter la prise de mesure. Si vous n’avez aucune notion en la matière, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel.

Négliger le choix du matériau

Quelle que soit la raison qui vous pousse à changer les fenêtres de votre maison, apportez un choix particulier au matériau. Les fournisseurs proposent une large gamme de matériaux de menuiserie incluant le PVC, l’aluminium et le bois. Le PVC se distingue par son prix abordable et sa performance en terme d’isolation (voir ici pour un devis). Si vous recherchez un matériau design, résistant et durable, le bois peut répondre à vos attentes. Quant à l’aluminium, il est plus facile à entretenir et garantit une meilleure sécurité.