Maison

Portail autoportant : principe et définition

portail autoportant sur mesure

Si le portail battant ; c’est-à-dire avec deux vantaux s’ouvrant généralement vers l’intérieur de la propriété ; est souvent la seule option que l’on croit possible, il faut savoir qu’il existe deux types de portails coulissants : le modèle classique avec rail et l’autoportant. De quoi s’agit-il exactement et quels sont les points forts de ce produit ?

Qu’est-ce qu’un portail autoportant ?

Le portail autoportant fait partie de la famille des modèles coulissants. Alors que le modèle le plus courant repose sur un système de rail au sol dans lequel coulisse l’unique vantail, dans le cas d’un modèle autoportant, il semble léviter au-dessus du sol. Il n’y a cependant aucun tour de passe-passe, juste un astucieux système de bras que l’on ne voit pas depuis l’extérieur et qui porte le vantail à chaque coulissement pour le fermer ou l’ouvrir.

En termes d’installation, elle repose sur l’élaboration d’un socle de maçonnerie à l’intérieur et de la pose d’un système de galets qui va concourir à ce que le vantail puisse se fermer et s’ouvrir dans les meilleures conditions.

Auparavant, on trouvait beaucoup ce type d’ouvrants dans les entreprises. Mais les particuliers ont rapidement compris qu’ils pouvaient trouver en lui un atout formidable pour marquer la différence entre la voie publique et l’entrée de leur propriété, d’autant que le portail autoportant présente de nombreux autres atouts que nous allons décrire ci-dessous.

Il peut être choisi aussi bien en bois, en aluminium qu’en PVC. Le choix repose sur les goûts des propriétaires en premier lieu, mais aussi ce qu’il est possible de faire aux abords de la voie publique dans certaines communes.

Quand une ville est classée ou qu’elle comporte des monuments historiques ou remarquables, les habitants sont tenus de respecter un certain cahier des charges en ce qui concerne l’urbanisme. Il convient donc, avant toute commande de demander ce qu’il en est, auprès de sa mairie de résidence.

Quels sont les avantages des portails autoportants ?

Premier avantage et non des moindres que l’on peut mettre en avant : sa facilité de mise en œuvre à condition de la confier à un professionnel. Il n’est pas nécessaire de creuser une tranchée hors-gel, de faire un coffrage, de ferrailler l’ensemble pour faire une longrine. C’est un des portails les plus faciles à installer.

Avoir une entrée de jardin en pente peut faire hésiter : peut-on vraiment mettre un portail ? Même si des solutions existent quand on oriente son choix vers un portail battant, il faut savoir que le portail autoportant est sans doute la meilleure solution ; et ce, que la pente soit montante ou descendante.

Un portail coulissant classique, comme nous l’avons vu a un rail au sol. Cela suppose donc un peu de travail de maçonnerie mais aussi d’entretien. Feuilles mortes, cailloux de l’allée auront tendance à s’y loger ce qui suppose de devoir les enlever régulièrement sous peine que le vantail ne coulisse pas comme il faut. Il faudra aussi le déblayer par temps de neige. En fonction de la région d’habitation, ce point ne doit pas être sous-estimé.

Un choc peut en outre déformer un rail avec pour conséquence que le vantail ne puisse plus coulisser. Même si cela est heureusement rare, c’est une chose à laquelle penser notamment quand on fait des travaux et que l’on sait que le rail va être soumis à rude épreuve à cause du passage de nombreux véhicules.

On ne peut qu’apprécier l’aspect aérien et donc l’impression qu’il est suspendu dans les airs du portail autoportant. Le vantail se trouve en effet à quelques centimètres du sol. Du fait de son succès, les prix tendent à baisser ; ce qui le rend accessible à tous. Une vraie bonne nouvelle quand on est séduit par son style.