Peu importe la nature d’activité d’une entreprise, quasiment toutes peuvent un jour ou l’autre être amenées à accueillir des clients ou des fournisseurs.
Quand c’est le cas, elles doivent ; pour proposer une expérience client réussie mais aussi attirer ces derniers ; penser à une signalétique qui réponde à leurs diverses obligations vis-à-vis des visiteurs.
Signalétique professionnelle : de quoi s’agit-il ?
La signalétique est un ensemble d’éléments de type panneaux, fléchages et autres supports qui permettent à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, de faciliter le cheminement vers l’entreprise et dans ses locaux.
Selon les activités, elle peut être renforcée par une signalétique informationnelle ; qui apportera des renseignements utiles ou culturels à destination des visiteurs, mais aussi par une signalétique de décoration.
Cette dernière a notamment pour objet de mettre en valeur l’entreprise et de renforcer son identité par le biais par exemple d’un logo géant et lumineux que l’on fait apposer derrière le bureau d’accueil ou encore un sticker de grande taille qui matérialise la nature de l’activité (une photo appétissante de plat dans un restaurant, des photos de personnes bien coiffées dans un salon de coiffure…).
Gadget ou renforcement de l’identité : ce qu’il faut retenir de la signalétique
Le chef d’entreprise, le maire ou le dirigeant est-il certain que sa structure bénéficie d’une bonne visibilité ?
Si ce n’est pas le cas, il obtiendra moins de visites, ce qui va impacter forcément sur son potentiel chiffre d’affaires.
Les professionnels dans ce domaine tirent parti de chaque situation en tenant compte des contraintes et des obligations pour élaborer la meilleure stratégie de signalétique ; car on peut véritablement parler d’un enjeu de communication.
Que les automobilistes ou les passants voient le panneau annonçant la structure depuis la rue ou à un endroit spécifique sur l’axe routier, disséminer les panneaux directionnels de manière judicieuse pour créer un parcours cohérent jusqu’à l’entreprise, apposer le nom sur une vitrine (vitrophanie) et ensuite décliner une signalétique intérieure pour indiquer les bureaux, les endroits où les personnes doivent se rendre : tout cela fait partie de leur travail.
En utilisant la charte graphique de la structure, l’image de cette dernière s’en voit renforcée et gagne en cohérence.
Les entreprises du Mans et la signalétique :
Tout chef d’entreprise au Mans doit comprendre l’importance d’une bonne signalétique : à chaque fois qu’une personne passe les portes de sa structure, elle doit pouvoir ; même en l’absence d’une personne à l’accueil ; se diriger dans les bâtiments pour trouver le bon bureau, l’étage où se trouve le service où elle doit se rendre etc…
Les toilettes et autres espaces de restauration seront eux aussi indiqués, avec des pictogrammes pour faciliter la compréhension.
Situé dans le département de la Sarthe, le Mans comprend presque 8 800 entreprises. Parmi elles, presque 4 500 ont des salariés.
L’employeur doit également faciliter leur travail au quotidien, avec des mentions sur la signalétique pour leur indiquer s’ils se mettent en danger en allant dans une zone particulière (cela sera particulièrement vrai dans une zone de stockage où peuvent circuler des engins).
Les entreprises de signalétique se veulent de bon conseil après un audit pour concevoir la signalétique la plus adaptée, mais aussi la poser aux bons endroits. Pour cela, ils tiennent compte de différents facteurs pour que les panneaux et autres fléchages puissent être lus facilement en un regard. Ainsi, typographie, police d’écriture, hauteur minimale de fixation sont autant de points qui entrent en ligne de compte dans la signalétique intérieure.
Concernant celle se trouvant à l’extérieur de l’entreprise mancelle, les panneaux par exemple doivent supporter les intempéries et les dégradations, mais se faire aussi l’écho d’une certaine éthique et image que l’entreprise entend véhiculer. Un travail en concertation qui se veut une véritable action de communication durable.