Travaux

Profiter de l’été pour changer ses fenêtres : mode d’emploi

L’arrivée des beaux-jours est une occasion pour rénover toutes vos fenêtres afin de profiter d’une meilleure isolation en hiver, mais aussi plus d’esthétisme dans votre maison. Outre les questions d’énergie et de confort, ces travaux vont en effet apporter une belle décoration à votre façade. Voici les points à savoir pour réussir le projet haut la main.

Quel matériau choisir ?

La rénovation de fenêtres contribue à améliorer la qualité de l’habitat tout en augmentant la valeur patrimoniale de celui-ci. L’une des étapes initiales liées à ce projet porte sur le choix du bon matériau. Coup de chance : une grande variété est proposée par les fabricants, de quoi satisfaire tous les goûts, les besoins et surtout, les budgets. Dans la catégorie des valeurs sûres, le bois trône en tête. Très apprécié dans les bâtiments anciens, il trouve aussi sa place dans les constructions modernes. Et même s’il est assez difficile à entretenir, les traitements insecticides, fongicides et hydrofuges lui assurent stabilité et durabilité. À côté, l’aluminium lui fait concurrence. Ce matériau est idéal dans les maisons contemporaines et permet la création de portes-fenêtres coulissantes et de grandes baies vitrées. Ce qui n’est pas le cas du PVC, notre troisième matériau phare. Quand bien même il serait isolant et surtout, peu onéreux, le PVC ne permettrait pas de créer de grandes surfaces vitrées. Et si vous n’arrivez pas à choisir entre ces trois matériaux, les menuiseries mixtes associant deux matières différentes (bois/alu par exemple) feront votre bonheur.

Dépose totale ou non ?

Une fenêtre est constituée de deux éléments : l’ouvrant qui est la partie à ouvrir et le dormant, qui représente le châssis fixe. Si le dormant est en bon état, il est possible de le conserver et de le recouvrir simplement d’une fenêtre complète. Cette méthode a l’avantage d’être rapide et peu onéreuse. Par contre, si le dormant est endommagé, une dépose totale est nécessaire. Il faut donc retirer l’ancienne fenêtre dans son intégralité. Pour en savoir plus sur la meilleure méthode de rénovation, de nombreux conseils sur la pose des fenêtres sont accessibles sur les sites spécialisés.

Le bon type d’ouverture

Il est également nécessaire de réfléchir au bon type d’ouverture qui devra s’intégrer à la place disponible, aérer correctement la pièce et bien sûr, offrir une belle décoration d’intérieur. L’ouverture à la française est un grand classique. Elle est dotée de deux battants s’ouvrant vers l’intérieur. Si elle permet de dégager la baie, elle a pour inconvénient d’être encombrante. Aussi, en cas de manque de place, il vaut mieux miser sur un coulissant, plus pratique. Le mode oscillo-battant est aussi conseillé surtout pour éviter les intrusions. En général, il est proposé en option des fenêtres à la française.

Un vitrage performant et isolant

Dans la rénovation de fenêtres, tout se joue sur le vitrage. Si jusqu’ici, vous utilisiez un simple vitrage, il est grand temps d’envisager un double-vitrage. Ce dernier est constitué de deux vitres dont le milieu est rempli d’air. Cette technique assure une isolation optimale. Dans l’idéal, il est conseillé de poser directement pour un double vitrage à isolation renforcée qui est deux à trois fois plus isolant. Même s’il coûte 5% plus cher qu’un double vitrage traditionnel, les économies de chauffage atteignent les 10%. De quoi rentabiliser vite l’investissement.