Quand on éprouve des difficultés à rembourser ses crédits, la situation ne doit pas être niée. Elle peut rapidement devenir incontrôlable. Heureusement, il existe la solution du rachat de crédit. D’autres personnes sont susceptibles d’en demander un, comme nous allons le voir. Cela peut sembler idéal. Est-ce tout à fait vrai ?
Pourquoi demander un rachat de ses crédits ?
Le regroupement de prêts consiste en le rachat total ou partiel de ses crédits à la consommation (en incluant, au besoin, le prêt immobilier) par un seul créancier. Celui-ci établit un nouveau contrat et n’exige qu’une mensualité unique, à taux fixe, sur une durée plus longue.
On voit tout de suite l’intérêt, notamment au niveau de la gestion des informations. Plus besoin de se rappeler les différentes dates de prélèvements, les noms des différents créanciers ni encore de se souvenir quel était le TAEG de tel ou tel crédit. Avec le rachat de crédit, surtout s’il est total, on n’a qu’un seul interlocuteur.
Le fait de n’avoir une mensualité unique à rembourser permet de retrouver du pouvoir d’achat mais fait aussi baisser le taux d’endettement. Or, si l’on a un nouveau projet en tête ; et donc besoin d’argent ; s’il dépasse les 35%, le nouveau crédit ne sera pas accordé.
On peut donc comprendre que le rachat de crédit peut être une solution tout aussi bien pour les personnes qui craignent rencontrer des difficultés à rembourser correctement leurs différents crédits mais aussi celles qui n’ont pas de problème de ce côté-là mais savent que leur future demande de crédit sera refusée à cause d’un taux d’endettement trop élevé.
Les français sont nombreux à souscrire des crédits à la consommation. Sachant cela, on peut se dire que le regroupement de prêt est la solution pour chaque situation. Est-ce qu’il y aurait des inconvénients ?
Les choses à savoir avant de demander un regroupement de prêts :
Qui dit remboursement plus long suppose plus d’argent à rembourser. Mais quand on se rend compte que la gestion de l’argent est simplifiée et que l’on arrive à respirer, financièrement parlant, cela semble un inconvénient mineur, même s’il faut garder ce point en tête.
On pourrait arguer qu’il n’est pas toujours évident de faire la demande seul. Non pas qu’elle soit compliquée en tant que telle puisque généralement maintenant, tout se passe en ligne.
Cependant, personne, à moins de travailler dans le domaine de la finance ne peut savoir quelles sont les conditions de remboursement demandées par telle ou telle structure pour ce service. Or, ce point est capital à connaitre pour que cela se passe bien.
Il est donc plus prudent de passer par un courtier en ligne. Celui-ci, à la réception de la primo-demande va demander des éléments financiers pour connaitre la situation et le profil des personnes. Leurs ressources mais aussi leurs charges vont lui indiquer si la demande est réalisable parce qu’il les juge solvables.
Connaissant très bien les prestataires qui proposent cette opération financière (les banques, mais aussi toutes les sociétés de crédits), il peut alors élaborer un plan de financement qu’il va soumettre à ceux qu’il pense parfaits pour ses clients. Dans ce cas, il vise de bonnes conditions de remboursement mais aussi le taux d’intérêt le plus bas possible.
Quand il obtient des propositions, il les expose à ses clients et leur fait ses recommandations. Au final, c’est toujours le client qui décide.
Le nouveau contrat est alors établi et les crédits rachetés pour un changement drastique de situation financière parfois. Pour beaucoup de français, cette solution constitue une respiration dans une situation qui devenait de plus en plus compliquée.