Bénéficier d’une remise sur l’assurance et la caution n’est pas les seuls atouts liés au statut de fonctionnaire. En effet, les agents et assimilés fonctionnaires peuvent aussi contracter un « crédit immobilier fonctionnaire ». Ce type de prêt correspond au prêt « action logement » auquel ces profils n’ont pas droit. Décryptage.
Le fonctionnement du prêt immobilier pour fonctionnaire
Le fonctionnement d’un crédit immobilier pour fonctionnaire est plutôt simple. En principe, ce type de financement se repose sur trois grandes conditions qui sont détaillées ci-après :
- Le montant doit servir exclusivement au financement de l’achat d’une résidence principale, qu’elle soit dans le neuf ou dans l’ancien. Les travaux d’aménagement, notamment les projets d’agrandissement sont éligibles à cette offre, tout comme la transformation en logement d’un local non destiné à l’habitation.
- Le bien immobilier à financer doit se situer à une distance maximale de 50 km par rapport au lieu de travail du fonctionnaire. En plus de cela, le logement doit être occupé dans les 12 mois suivant la fin des travaux ou la signature du contrat de vente.
- Les sommes sont octroyées en guise de complément d’un autre prêt. Aussi, il faut noter que les taux des crédits accordés aux fonctionnaires sont régulièrement revus par arrêtés. De ce fait, il est de mise de suivre l’évolution de la loi sur ce point afin de savoir les conditions en vigueur au moment où l’on souhaite emprunter.
En bref, le prêt immobilier pour fonctionnaire constitue une solution de financement immobilier adéquate qui est exclusivement réservée aux agents de la fonction publique. Grâce à cette offre, les fonctionnaires peuvent bénéficier des conditions de crédits plus avantageuses.
Être fonctionnaire, un profil privilégié par les organismes de crédit
Les organismes de prêt se montrent généralement intéressés par les agents de la fonction publique. Ils peuvent proposer aux fonctionnaires des offres variées qui répondent à leurs besoins spécifiques, notamment en termes de financement pour la concrétisation d’un projet immobilier. Cependant, il est à savoir qu’il existe trois types de fonctions publiques :
- La fonction publique de l’État. Celle-ci regroupe toutes les personnes employées dans les ministères, les préfectures ainsi que les établissements scolaires.
- La fonction publique territoriale (FPT). Cette catégorie emploie les agents liés au service des régions, des départements et des communes.
- La fonction publique hospitalière ou FPH.
Si le souscripteur fait partie de l’un de ces corps de métier, cela présente déjà un atout favorable auprès des organismes de prêt. Selon leurs évaluations, ce profil d’emprunteur présente moins de risques et la sécurité de l’emploi dans la fonction publique les rassure, notamment sur la capacité à rembourser le prêt.
Plus le profil du souscripteur est rassurant, plus l’organisme de crédit va faciliter son accès au crédit immobilier en proposant de meilleures conditions. Afin d’optimiser la demande, il est à rappeler de faire une comparaison des garanties entre elles. Pour cela, il faut se renseigner sur les cautions proposées par la banque prêteuse et mettre ces établissements financiers en concurrence avec l’offre mutuelle pour être sûr de bien choisir la meilleure prestation.