Finances

Le leasing automobile : LOA ou LDD ?

Le leasing automobile est une formule particulière vous permettant de louer un véhicule sans être obligé de l’acheter. Il consiste notamment à demander à un organisme financier d’acquérir l’auto que vous désirez. Ensuite, vous restituez progressivement cet argent tout en usant de la voiture pendant une durée entre 1 à 5 ans. Toutefois, avec ce produit, vous devrez choisir entre deux dispositifs. Il s’agit de la LOA ou encore de la LDD.

Les avantages à souscrire un leasing auto LOA ?

La location avec option d’achat, comme son nom l’indique, vous permet de louer un véhicule pendant une durée de 1 à 5 ans. Au terme du contrat, vous avez trois possibilités. Soit vous mettez fin à l’accord, soit vous le renouvelez. La dernière alternative consiste à acquérir la voiture.

Par ailleurs, en optant pour ce dispositif, vous aurez la chance d’avoir en votre possession une auto fraîchement sortie d’usine. Le site e-vroum cite quelques modèles que vous pourrez obtenir grâce à ce produit financier. Ils sont souvent électriques et se dotent de fonctionnalités pratiques et avant-gardistes.

Notez que cette formule est très pratique lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture. Étant donné que le coût de cette dernière diminue au fil des mensualités. En outre, la LOA est disponible chez les bailleurs de fonds des concessionnaires automobiles. Les banques et certains organismes prêteurs proposent également ce genre de produit financier.

Les avantages à signer un contrat de LLD ?

La Location de longue durée ou LLD est principalement destinée aux personnes souhaitant louer un véhicule. Elle permet d’acheter une auto si le client en fait la demande quelques semaines avant la fin de l’accord. En dehors de cela, cette formule donne aussi la possibilité d’avoir à sa disposition, des voitures neuves. Pour pouvoir utiliser ces engins, il suffira de verser des mensualités.

Notez que ces remboursements ne servent pas seulement à restituer le coût du véhicule. En effet, elles sont dédiées au financement d’autres services. Ces derniers incluent premièrement l’entretien et la réparation de la voiture en question. Ils englobent également l’assistance en plus des assurances. En outre, sachez qu’avec cette offre, vous ne serez pas obligé de présenter un dépôt de garantie. Il s’agit ici d’une trésorerie correspondant à 10 à 15 % de la valeur marchande de l’auto.

Les inconvénients de ces deux formes de leasing

Pour pouvoir réellement choisir entre la LLD ou la LOA, il faut également connaître les inconvénients de ces deux formules. Dans le cas du premier dispositif, vous devrez éviter de le signer si vous souhaitez acheter le véhicule à la fin du contrat. En effet, le prix de l’auto sera plus cher. De plus, le kilométrage sera limité entre 60 000 km et 120 000 km. Si le véhicule est endommagé au terme de l’accord, les frais de restauration peuvent réellement coûter cher. En fait, cette option est surtout adaptée à ceux qui ont une passion pour la voiture et souhaitent en changer régulièrement.

Avec la LOA, vous devrez présenter un apport personnel d’au moins 10 % de la valeur marchande du véhicule. En dehors de cela, vous n’aurez pas la possibilité d’un report d’échéance. En cas de retard, vous serez sanctionné. En outre, cette formule conviendra surtout à ceux qui souhaitent disposer d’une voiture pour un usage professionnel.