Finances

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

En permettant de préparer la retraite ou de transmettre un patrimoine plus facilement, l’assurance vie est l’un des placements le plus appréciés de bon nombre de Français. Elle est accessible à tous ceux qui le souhaitent et offre de nombreux avantages financiers et fiscaux. Quel est l’intérêt de l’assurance vie ?

Comment fonctionne une assurance-vie ?

L’assurance vie peut être envisagée comme un placement pour se constituer une épargne à moyen ou à long terme. En effet, lorsque vous contractez une assurance vie, l’assureur s’engage à vous verser ou à vos bénéficiaires un capital ou une rente en échange du paiement de primes. Lors de sa souscription, une somme initiale doit être versée. Les versements suivants peuvent être effectués de façon régulière ou non et sans aucune limite de montant. Pour être intéressante, l’assurance vie est à souscrire pendant au moins huit années. Toutefois, vous avez le droit de clôturer votre contrat ou de faire des retraits à tout moment. Lorsque le contrat arrive à son terme, vous ou vos bénéficiaires pouvez récupérer les sommes investies augmentées d’intérêts nets, mais les frais de dossier et de gestion seront déduits de ce montant. D’autre part, vous ne payez aucuns frais d’entrée ni de sortie du contrat. Enfin, cette assurance se souscrit auprès d’un assureur, par l’intermédiaire de votre banque, d’associations d’épargnants ou encore d’un courtier. Ces prestataires sont en mesure de vous donner un maximum de conseils sur l’assurance vie, d’ailleurs ils sont dans l’obligation de vous informer des caractéristiques de ce produit financier.

Souscrire une assurance vie pour profiter de nombreux avantages

L’inquiétude par rapport à la diminution des revenus au moment de la retraite incite de nombreux actifs à souscrire une assurance vie. En effet, une fois à la retraite, le capital constitué sur le long terme est un moyen de compléter vos revenus par le biais de retraits réguliers ou en transformant le capital en rente viagère. L’assurance vie est ainsi un moyen de maintenir votre niveau de vie en fin de carrière professionnelle. Il est également possible d’utiliser l’assurance vie pour couvrir des prêts personnels ou un prêt hypothécaire. Si vous décédez, d’une part, vous protégez votre famille en lui laissant un montant non imposable et d’autre part, l’assurance vie prend en charge les frais funéraires ou vos dettes. Ce qui leur évite de se trouver dans une situation financière délicate afin de pouvoir assumer ces frais. L’assurance vie est aussi un excellent moyen de transmettre votre patrimoine aux bénéficiaires de votre choix tout en profitant d’une fiscalité avantageuse.

Prendre une assurance vie pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Le principal atout de l’assurance vie est que les sommes versées sur le contrat sont exonérées, l’impôt et les prélèvements sociaux ne sont appliqués que sur les plus-values réalisées. Lorsque vous effectuez un retrait partiel de votre épargne, seule la quote-part de la plus-value relative à ce retrait est soumise à l’impôt. D’autre part, elle permet d’anticiper sa succession tout en évitant les contraintes liées aux droits de succession. Au moment de votre décès, les sommes versées à vos bénéficiaires en sont exonérées. Celles versées à votre conjoint ou partenaire de PACS sont également exemptes d’impôt et de droits de succession. Par contre, en l’absence de bénéficiaire, ces montants sont intégrés à la succession et soumis aux droits de succession. Par ailleurs, les primes versées avant 70 ans sont exonérées d’impôts à hauteur de 152 000 euros par bénéficiaire. Le taux d’imposition est de 20% pour les montants entre 152 500 euros et 852 500 euros et de 31,25% au-delà de 852 500 euros. Les versements effectués après 70 ans sont soumis aux droits de succession lorsqu’ils dépassent les 30 500 euros pour l’ensemble des bénéficiaires. En revanche, aucune imposition n’est appliquée sur les intérêts et les plus-values.