Finances

Assurance crédit : avantages et inconvénients

assurances

L’assurance de prêt est facultative mais la majeure partie des banques et des établissements de crédits exigent que l’emprunteur, particulier ou professionnel, soit assuré en cas de non remboursement des échéances.

Principe de l’assurance emprunteur

Une assurance de crédit est un contrat qui propose au souscripteur d’une offre de contrat de crédit de le couvrir en cas de maladie, d’incapacité temporaire ou permanente, voire de décès. Cette couverture prend tout simplement en charge le remboursement des mensualités à la place de l’emprunteur qui n’est plus en capacité de le faire, tout simplement parce que sa santé ne le permet pas ou tout simplement parce qu’il ne fait plus partie de ce monde.

Cette assurance, qui est facultative, est exigée par les banques et les établissements de crédits qui refusent d’accorder les fonds si l’emprunteur n’est pas couvert, une protection nécessaire mais qui présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages de l’assurance de prêt

Plusieurs avantages sont automatiquement liés à l’assurance emprunteur, comme par exemple :

  • La possibilité de prendre en charge les remboursement en cas de problème de santé ou d’accident grave ; ces moments sont difficiles sur le plan physique et émotionnel, on n’est pas à l’abri d’un accident qui peut détruire une vie ou une famille, savoir que le remboursement de l’emprunt sera pris en charge apporte une certaine quiétude
  • La possibilité d’inclure des garanties supplémentaires; les assureurs proposent de plus en plus de souscrire à la garantie perte d’emploi, cela permet de couvrir les remboursements pendant une période de chômage, ce qui retire du stress et permet de rassurer les emprunteurs dans les métiers ayant peu de débouchés
  • L’assurance peut être négociée comme pour un crédit ; c’est-à-dire que l’on peut comparer les offres (voir ce site) et obtenir des conditions préférentielles, avec un coût attractif.

Assurance crédit : les inconvénients

Si l’assurance-crédit couvre l’emprunteur, elle présente néanmoins des inconvénients :

  • Elle est coûteuse; dans le cadre de prêt immobilier, les durées sont longues, parfois jusque 30 ans (voire même 35 ans), cela fait gonfler le coût de l’assurance, tout comme le nombre de crédit. Pour chaque emprunt souscrit, il faut une assurance différente.
  • Elle impose des délais de carence; à la signature d’une offre de prêt immobilier, il y a un délai de carence qui peut durer entre 1 et 12 mois, ce qui signifie qu’un accident qui survient pendant cette période ne permettra pas d’activer l’assurance.
  • Elle peut être résiliée mais… ; on peut désormais résilier une assurance emprunteur pendant la première année qui suit la souscription et à chaque date anniversaire, simplement la nouvelle offre d’assurance doit présentée des garanties au moins équivalente, ce qui peut compliquer le démarchage des compagnies d’assurance. D’autant que dans la pratique, ce n’est pas toujours simple à mettre en place.