Finances

Prêt immobilier sur 35 ans : conditions

maison acquisition

Devenir propriétaires, beaucoup de personnes en rêvent, mais l’accès à la propriété sous-tend beaucoup de sacrifices, surtout au niveau financier. Les mensualités de prêt importantes inquiètent les futurs acquéreurs. Après avoir longtemps disparu des propositions bancaires, il est pourtant possible, à nouveau, d’avoir un prêt immobilier sur 35 ans…

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un prêt immobilier sur 35 ans ?

Pouvoir allonger la durée de remboursement d’un prêt immobilier peut s’avérer judicieux, pour des particuliers, qui voient alors leurs mensualités baisser.

Cette solution peut également permettre aux revenus plus modestes d’avoir accès à la propriété, pour ne plus payer une location en pure perte. Il est aussi un autre public que ce type de prêt peut intéresser : ceux qui veulent acheter un bien plus onéreux, sans pourtant renoncer à leur confort mensuel.

Pour autant, est-ce que tout le monde peut prétendre à ce type de prêt ? Il est préférable d’opter pour le prêt sur 35 ans quand on est jeune. Un jeune ménage, d’une vingtaine d’années a tout intérêt à le souscrire, car, en partant du principe qu’ils seront en mesure de le rembourser, grâce à leur emploi, ils pourront, une fois en retraite, jouir de leur bien, tout en ayant eu le temps d’épargner, pour cette dernière.

Quels sont les avantages d’un prêt immobilier sur 35 ans ?

Les avantages pour le particulier sont nombreux. Cela offre la possibilité à plus de personnes de concrétiser leur rêve de devenir propriétaires de leur appartement ou de leur maison, même si leurs revenus sont dits moyens ou modestes

Opter pour des mensualités moins importantes mais sur une durée plus longue permet à un ménage d’acquérir un bien plus onéreux. Ce choix peut alors être motivé par l’envie d’avoir une belle demeure pour y établir leur future famille. Mais cela peut également être un choix professionnel : pouvoir transformer une partie du bien en atelier ou en cabinet de profession libérale. Ou encore proposer l’activité de chambre d’hôtes.

Les jeunes ménages, en choisissant le prêt sur 35 ans cumulent le fait d’avoir un bien qui leur appartient, dans le courant de la cinquantaine, tout en ayant pu mettre de l’argent de côté pour s’assurer une retraite plus confortable.

Quels en sont les inconvénients ?

Bien entendu, ce prêt ne présente pas que des points forts. Il peut, par exemple, être refusé à une personne que l’on estimera trop âgée, même si elle présente une bonne solvabilité.

De même, comme le taux d’emprunt est relatif à la durée du prêt immobilier, il est évident que sur 35 ans, il ne sera pas possible de bénéficier d’un taux intéressant. La somme finale remboursée sera alors bien supérieure au prix de vente initial du bien immobilier !

Enfin, les aléas de la vie peuvent impacter sur une telle décision : séparation, perte d’emploi, accident ou même décès sont plus susceptibles d’arriver sur une période de 35 ans que de 20 ans, de façon statistique.

Le prêt sur 35 ans peut être une réelle opportunité, mais il est à considérer comme un risque potentiel, inhérent à sa durée même. Il faut être en capacité de rembourser une mensualité, même réduite, pendant plus de 3 décennies… A noter que l’obtention de financement nécessite de s’adresser à des établissements spécialisés dans le prêt hypothécaire, cela implique très souvent de passer par un courtier expérimenté comme AFR Financement par exemple.