Finances

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un CDI et intérim ?

cle habitation

Obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours évident, surtout pour un couple ayant un CDI et un contrat d’intérimaire au sein du foyer. Différentes solutions sont cependant envisageables.

Couple avec un CDI et un contrat d’intérimaire

L’obtention d’un prêt immobilier nécessite de montrer patte blanche, les emprunteurs doivent justifier de leur situation professionnelle mais aussi de leur situation financière en apportant des précisions sur le montant des revenus et des charges du foyer. La plupart des prêts immobiliers vont être souscrits sur une période supérieure à 20 ans, une période pour le moins assez longue qui nécessite pour la banque des garanties solides. Un contrat à durée indéterminée représente la garantie la plus élevée en matière de profession, c’est pour cette raison que les banques et les établissements de crédit vont exiger systématiquement au moins un CDI au sein du foyer.

Dans le cadre d’un couple disposant d’un emprunteur avec un CDI et d’un emprunteur avec un contrat intérimaire, il y a de fortes chances pour que le contrat intérimaire ne soit pas pris en compte. Dans ce domaine, les banques ont des critères bien différents. Certaines agences vont prendre en compte le contrat d’intérimaire avec un minimum d’expérience. De nombreux français font le choix de l’intérim depuis de nombreuses années, la stabilité et la régularité des revenus peuvent être assimilées par la banque comme un contrat à durée indéterminée (selon le spécialiste Niveau Crédit). Cette particularité n’est cependant pas systématique et il est important de sonder les différents établissements de crédit pour obtenir un avis de financement.

Comparer les offres de prêt immobilier en ligne

Chaque banque impose des critères d’acceptation différents dans le cadre d’une offre de prêt immobilier, il est important de pouvoir sonder rapidement les différentes structures sans perdre de temps dans les démarches complexes. Il est donc vivement conseillé de solliciter un comparateur de prêt immobilier en ligne, c’est un outil permettant de déposer une seule demande et de sonder de façon quasi immédiate la plupart des établissements de crédit pouvant accompagner l’emprunteur dans son projet de financement. Après validation de la simulation, le couple en CDI et intérim reçoit plusieurs propositions de financement dont certaines pourront tenir compte du contrat d’intérimaire.

Là encore, les critères peuvent évoluer en permanence. En fonction de la période de l’année et de la politique commerciale de la banque, les critères peuvent être plus ou moins avantageux pour les ménages. C’est pour cette raison qu’une demande qui peut être refusée aujourd’hui sera peut-être accordée dans plusieurs mois. Ils ne font donc pas rester sur une note négative et penser à comparer régulièrement les offres de prêts à l’habitat. À noter que dans le cadre d’une absence de prise en compte du contrat d’intérimaire, il peut être possible d’obtenir des prêts avantagés comme par exemple le prêt à taux zéro.