Finances

Restructuration de crédit consommation : comment ça marche ?

calcul

On parle souvent de restructuration de crédits pour proposer aux emprunteurs de réduire leurs mensualités, une opération en réalité qui s’appelle le regroupement de crédits et qui permet effectivement de faire racheter plusieurs prêts en un seul. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Restructurer les crédits à la consommation

De nombreux acteurs sur le marché du financement parlent de restructuration de crédit pour désigner tout simplement une opération de regroupement de prêts. Il faut savoir que le terme restructuration peut porter à confusion, surtout dans la tête d’un emprunteur ayant perdu l’équilibre de ses finances. Lorsque l’on souhaite restructurer les crédits à la consommation on va surtout s’orienter vers une opération permettant de faire racheter chaque prêt et de reporter les sommes dues sur un nouveau contrat de crédit. Cette opération de financement selon la législation sur le crédit porte l’appellation de regroupement de crédit.

Pour faire simple, restructurer un crédit reviendrait à éditer une offre de contrat de crédit en cours pour réajuster les conditions de remboursement, or il n’est pas possible de revenir sur un contrat de crédit en cours sauf si une clause permet des ajustements de mensualités en cours de remboursement. Par conséquent, on ne peut pas restructurer un crédit mais on peut opérer une opération de regroupement de prêts à la consommation. Il est important d’apporter de réelles explications aux emprunteurs afin de ne pas les induire en erreur, et surtout de les informer de leurs engagements en matière de regroupement de crédit.

Réduire ses mensualités de crédit conso

Ainsi, le regroupement de crédit propose à un emprunteur ayant plusieurs prêts à la consommation de les rassembler dans un seul contrat. Pour cela, la banque qui rachète les encours de crédit va adresser un remboursement auprès de chaque prêteur en prenant soin de vérifier le montant du capital restant dû pour chaque emprunt. Après remboursement anticipé des différentes dettes, la totalité des sommes et des frais qui sont liés seront reportés sur un nouveau contrat de crédit dont les conditions de remboursement vont être redéfinies. L’emprunteur va ainsi pouvoir rembourser une mensualité réduite sur une durée de remboursement plus longue.

Afin d’obtenir une offre de remboursement de crédit pouvant répondre à ses besoins et surtout présentant un réel intérêt, il est vivement recommandé de solliciter un comparateur en ligne afin d’obtenir plusieurs propositions de financement. L’idée étant tout simplement de sonder les banques et établissements de crédit proposant ce financement pour pouvoir choisir entre 3 offres de rachat de prêt. Il existe des simulateurs en ligne que l’on peut retrouver par le biais d’annuaires spécialisés dans le rachat de crédit, ou alors il est possible de faire appel à un courtier qui se chargera des démarches.