Finances

Regrouper ses emprunts, bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque les emprunts s’accumulent, le débiteur a souvent du mal à sortir la tête de l’eau. La meilleure option consiste à regrouper l’ensemble de ses prêts, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Voici une revue qui vous permettra de vous décider s’il convient de réunir tous vos emprunts ou pas.

Réunir tous ses crédits

Le principe consiste à réduire le taux d’endettement pour augmenter la durée du prêt. Connu sous le sigle RAC ou rachat de crédit, l’opération s’adresse essentiellement aux emprunteurs surendettés qui veulent démarrer un projet, mettre de l’argent de côté ou assainir sa situation financière. Dans cette optique, tous les types de crédits sont concernés, qu’ils soient renouvelables, à la consommation, immobiliers, automobiles ou personnels. Après l’unification, il n’y a plus lieu de paiement de différentes mensualités car il n’en existe plus qu’une seule pour tous ses crédits. Toutefois, regrouper ses emprunts rime aussi avec taux d’intérêt plus élevé. Il est d’autant plus élevé que le taux appliqué pour chaque emprunt, vu la situation à risque du débiteur. Mais c’est une solution assez judicieuse dans la mesure où en général, presque la moitié des revenus mensuels des ménages est affectée au remboursement des crédits.

L’allègement de la situation financière

Le rachat de crédit est la solution. En effet, à part le surendettement déclaré d’un emprunteur, le regroupement des prêts lui permet de faire face à une nouvelle situation financière suite à une baisse de revenu, un divorce ou autre accident de la vie. Mais le RAC attire également les clients de banque et d’organisme de crédits, dans le but d’améliorer leurs remboursements. Jusqu’ici, les courtiers sont les plus nombreux à proposer cette activité à leurs clients. Il faut savoir que comme toute demande de crédit, votre dossier peut être refusé par la banque ou l’organisme de prêts. Dans tous les cas, il convient de retenir que la durée de remboursement d’un crédit racheté sera prolongée, en contrepartie des mensualités plus réduites.

Faut-il opter pour le rachat de ses crédits ?

Opter pour le regroupement de ses emprunts peut être décrit assimilé à la souscription d’un nouveau prêt, constituant la somme de tous les crédits en cours jusqu’ici. L’avantage sera que les démarches seront simplifiées car il n’y aura plus qu’un seul organisme et donc un seul interlocuteur pour s’occuper de toutes ces dettes. Toutefois, comme nous l’avons vu, la durée de remboursement va se prolonger afin d’alléger le montant des mensualités. En ce sens, le rachat de crédits présente néanmoins un coût non négligeable. Pour se décider à opter pour cette opération, il sera plus judicieux d’étudier selon chaque situation personnelle les avantages et les inconvénients. Le regroupement des emprunts est une option pour assainir ses finances, et pourquoi pas, de penser à des projets d’épargne. Une dernier point à prendre en compte est que si la durée des crédits se prolonge, la période d’endettement ne va pas donc pas s’arrêter de si tôt, en plus des différents coûts qui y seront affectés et qu’il conviendra de passer à la loupe.