Finances

Le rachat de crédit pour les nuls

finances

Vous n’avez aucune idée de ce qu’est le rachat de crédit ? Nous allons vous l’expliquer, de façon simple et claire, vous permettant de comprendre le principe de cette opération de banque.

Le rachat de crédit expliqué aux nuls

On ne peut pas être bon partout et forcément, on a parfois besoin d’un coup de main pour mieux comprendre les choses, c’est donc dans cette idée que cet article va vous présenter le principe du rachat de crédit, même pour les plus nuls d’entre nous en finances.

Il s’agit d’un financement qui est proposé par des banques, l’idée est simple : racheter vos crédits. Vous avez probablement eu recours à des crédits auprès de votre banque pour acheter une voiture, une maison ou un autre projet. Ces crédits, ils peuvent être rachetés à tout moment par votre banque, ou une autre. L’idée, c’est plutôt que d’avoir plusieurs mensualités car vous avez plusieurs crédits, et bien on vous propose de tous les regrouper en un seul, ce qui permet de rembourser une seule mensualité.

Mise en place du rachat de prêts

La mise en place est simple sur le papier mais les conseillers financiers ont du pain sur la planche. C’est-à-dire que la banque va calculer les montants qu’il reste à rembourser pour chacun de vos crédits, elle va ensuite se baser sur ces montants pour ajouter les frais et définir le montant exact du rachat de crédit.

Ensuite, et bien elle rembourse chaque crédit (bon à savoir, c’est valable pour les crédits consommation et les prêts immobiliers) à votre place. Dès lors que le remboursement a été effectué, elle met en place la nouvelle mensualité qui bien souvent est plus petite pour vous permettre de rembourser un seul crédit. Vous continuez à rembourser votre dette, mais au lieu d’avoir plusieurs prélèvements de banques différentes, vous n’en avez plus qu’un. L’avantage c’est de pouvoir baisser ses mensualités, l’inconvénient c’est que ça peut entrainer un coût plus important dans le temps.

Qui propose du rachat de crédit, même pour les nuls ?

Toutes les banques ne proposent pas du rachat de crédit, tout simplement parce que c’est une opération complexe à mettre en place et qu’il faut des conseillers spécialisés. On peut donc tout de même s’adresser à sa banque, sans oublier de faire le tour des courtiers en ligne ou encore de solliciter des comparateurs de rachat de crédit pour obtenir rapidement des estimations.

L’idée dans un premier temps est d’obtenir un avis positif pour le rachat de vos crédits, et puis si possible un montant de la future mensualité réduite, qui vous puissiez au moins faire le comparatif entre aujourd’hui et demain. Comme toute opération de crédit, il y a un délai de mise en place et un délai de réflexion après signature du contrat.