Finances

Le courtier en crédit est-il indispensable ?

courtier gratuit

Le courtier est un intermédiaire de banque qui va travailler pour le compte d’un emprunteur souhaitant obtenir un financement. On va généralement solliciter un courtier pour obtenir un prêt immobilier, le financement indispensable pour pouvoir devenir propriétaire, que ce soit dans une première accession ou dans un investissement secondaire.

Prêt immobilier cabinet de courtage

Le courtier est ce que l’on appelle un intermédiaire bancaire, il va intervenir auprès des emprunteurs afin de leur trouver des offres de crédit immobilier. Le courtier dispose généralement d’une solide expertise dans le démarchage des banques et l’instruction de dossiers de financement. Il va donc naturellement proposer une première étude de faisabilité à l’emprunteur lui permettant de l’informer des possibilités de financement compte tenu de sa situation. Il va ensuite opérer une recherche d’établissements de crédit pouvant répondre à la situation de l’emprunteur, ceci lui permettant de proposer plusieurs offres de financement à son client.

Le courtier va se rémunérer sur le financement du dossier, c’est-à-dire qu’il va percevoir un mandat correspondant au travail effectué. Ce mandat ne sera pas réglé par le client directement, il sera reversé par l’établissement de crédit qui accorde le financement. Il n’y a donc pas de frais à avancer et l’emprunteur ne sera redevable que si le courtier lui trouve une offre de prêt immobilier. Tant que le contrat de crédit n’est pas signé, aucune somme ne peut être réclamée à l’emprunteur comme le précise le guide du courtier. A savoir que certains courtiers peuvent facturer des frais de dossiers supplémentaires, tout dépend de la façon de travailler de l’intermédiaire de banque.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Il est également informé des conditions de prêt immobilier des banques avec une mise à jour continue les différents taux pratiqués au sein de chaque agence. Le courtier et également un professionnel reconnu sur le plan local qui effectuent un véritable travail de fond en effectuant des études de projet et on ne présentant que les dossiers valides. On va généralement se tourner vers un courtier lorsque l’on souhaite gagner du temps dans ses démarches ou alors que l’on dispose d’un profil atypique. Le courtier peut très bien solliciter des organismes de crédit locaux où orienté son client vers un établissement de crédit national.

L’intérêt du courtier est donc légitime, surtout si l’emprunteur n’a pas forcément d’appétences dans le domaine de la finance. Il est aussi important de préciser que les instances financières recommandent aux candidats au prêt immobilier d’obtenir un minimum de trois propositions de prêt à l’habitat, l’idée étant de pouvoir comparer objectivement les propositions de financement et surtout de faire le choix le plus pertinent, compte tenu de l’importance du coût de crédit sur le long terme. Une différence, même minime, sur le taux (TAEG) peut se traduire par des milliers d’euros d’économies.