L’assurance professionnelle est un contrat passé auprès d’une compagnie d’assurance et censé couvrir la survenance d’un risque en échange du paiement d’une prime. Elle se choisit en fonction de chaque secteur d’activité bien qu’il existe des dispositifs obligatoires pour certaines professions règlementées. On fait le point.
Les assurances obligatoires
Dans le milieu de l’assurance professionnelle, il existe quasiment une offre pour chaque risque. De ce fait, les contrats pouvant être proposés sont extrêmement nombreux. Le choix dépend des besoins des entreprises et surtout des risques auxquelles elles sont exposées. L’idéal est de déterminer d’abord s’il n’existe pas d’assurances obligatoires imposées à votre secteur d’activités.
Si vous exercez une profession du droit ou de la santé, vous êtes forcément soumis à l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Elle vise à couvrir les dommages matériels, immatériels ou corporels que votre entreprise pourrait provoquer aux tiers suite à une faute, une erreur ou une imprudence dans le cadre de l’exercice de l’activité.
Vous intervenez plutôt dans le secteur du bâtiment et dans la construction ? Dans ce cas, vous n’échapperez pas à l’assurance décennale. À l’ouverture du chantier, vous devez souscrire à cette garantie qui couvre les ouvrages rénovés ou construits pendant dix ans.
Par ailleurs, depuis 2016, toutes les entreprises ont l’obligation légale de proposer une mutuelle santé à leurs salariés. Celle-ci a pour vocation de rembourser les dépenses en santé qui ne sont pas couvertes par la Sécurité Sociale. Sa particularité ? La moitié des primes doit être payée par l’employeur.
D’autres professions relevant de l’architecture, du tourisme ou des agents immobiliers sont également soumis aux obligations assurancielles. Pour trouver les meilleurs contrats, rien de mieux que d’utiliser le comparateur en ligne mis à disposition par Le Guide de l’Assurance Pro. Des devis vous seront suggérés dans un délai rapide. L’outil est gratuit et sans engagement.
Les assurances facultatives, mais indispensables
Dans la gamme des assurances facultatives, la liste est longue, voire interminable. Généralement, les entreprises préfèrent opter d’emblée pour une assurance multirisque professionnelle qui offre des garanties étendues. Elle couvre une grande partie des dommages pouvant toucher la société pour ne citer que les dégâts des eaux, les vols, les incendies, le bris de glace ou encore le vandalisme.
Si votre structure utilise des véhicules professionnels, ces derniers devront être couverts par une assurance automobile professionnelle qui va indemniser les tiers en cas de dommages provoqués par les véhicules.
Par ailleurs, beaucoup d’entreprises misent de plus en plus sur l’assurance perte d’exploitation. Après un sinistre comme une inondation ou un incendie, elles subissent une perte des chiffres d’affaires alors qu’elles doivent continuer à assumer leurs charges dont les salaires, les loyers, les taxes ou encore les crédits bancaires. L’assurance va prendre en charge le paiement de tous ces frais jusqu’à ce que la société reprenne une activité normale.
Dans certains domaines, l’assurance homme-clé est aussi incontournable. On entend par homme-clé, un chef d’entreprise, un dirigeant ou un responsable qui joue un rôle déterminant dans le fonctionnement d’une organisation. Si jamais cette personne venait à devenir invalide ou à décéder, les conséquences sur la société risquent d’être néfastes. L’assurance homme-clé va couvrir l’incapacité de travail, l’invalidité, le décès ou d’autres situations touchant cet homme-clé dans l’optique de sécuriser l’activité.