Finances

Comment comparer des offres d’assurances ?

comparer

Que ce soit pour une assurance auto, une assurance de prêt immobilier ou même une mutuelle santé, il n’est pas simple de comparer plusieurs offres, autant avoir quelques précieux conseils avant d’entamer ses démarches.

Choisir le bon comparateur

La qualité du comparateur est sans nul doute le réel atout d’une bonne comparaison car au-delà des services de sollicitations de devis, il existe des comparateurs proposant une approche centrée sur les besoins du demandeur. Pour une mutuelle santé par exemple, l’outil va tenir compte de la situation du demandeur avec le nombre de personnes au foyer, la présence d’enfants à assurer également ou non. Le comparateur va aussi tenir compte de la situation du candidat à l’assurance santé et de l’existence d’une éventuelle couverture obligatoire proposée par l’entreprise. Tous ces éléments, spécifiques à chaque assurance, vont être assimilés par l’outil de comparaison et vont permettre de sélectionner une à plusieurs offres en provenance de compagnies d’assurances. Avec une analyse fine et centrée sur l’assuré, il est plus simple de cerner le besoin et de proposer des garanties en conséquence.

Bien définir son socle de garanties

Que ce soit pour une assurance auto, une assurance habitation ou encore une couverture de prêt, c’est le socle de garanties qui va définir la prime de l’assurance et bien évidemment, pour comparer deux offres à minima, il faut avoir un même niveau de garanties. On ne peut absolument pas comparer une offre d’assurance auto au tiers avec une formule tous risques, la prise en charge des sinistres n’est absolument pas la même tout comme la tarification appliquée. Il faut donc tenir compte des franchises, des niveaux de garanties et des options. Les assureurs peuvent généralement proposer un tableau descriptif facilitant l’analyse des propositions. Si l’objectif de l’assuré est de changer d’assurance pour une moins coûteuse mais aves des garanties équivalentes, reprendre son contrat en cours peut être une bonne astuce pour gagner du temps.

Attention à l’accumulation de contrats

L’assistance juridique, la prise en compte des remboursements de soins avec une mutuelle et une complémentaires peuvent entrainer des garanties en doublons. C’est-à-dire que l’assuré se retrouve avec une double prise en charge sans pour autant percevoir deux remboursements. C’est la particularité car lorsqu’une assurance santé prend par exemple en charge les frais dentaires dans le cadre du ticket modérateur, la complémentaire santé qui peut aussi prendre en charge ces soins ne sera pas sollicitée, tout simplement parce que la première a remboursé l’assuré. L’accumulation des garanties de ce type peut entrainer un coût plus important, il faut donc veiller à retirer les garanties inutiles et se concentrer sur l’essentiel. Une remise à plat de tous les contrats d’assurances et des garanties prises en charges peut être une bonne solution pour repartir sur une meilleure base.