Finances

Assurance pour jeune conducteur avec voiture puissante

conducteur

Être jeune conducteur et qui plus est un homme n’est pas évident pour trouver une assurance, surtout s’il s’agit d’assurer une voiture puissante. Voici quelques explications à savoir.

Jeune permis et grosse cylindrée : est-ce possible de s’assurer ?

Les statistiques des accidents de la route en France sont souvent un élément de base pour les assureurs. Ces derniers proposent des produits financiers permettant de couvrir un automobiliste lorsque ce dernier est impliqué dans un accident ou entraîne des dommages à d’autres personnes et soi-même. Pour évaluer le risque potentiel d’un conducteur, l’assureur va tenir compte de sa situation mais aussi des statistiques nationales permettant de proposer une offre adaptée. Dans le cadre d’un jeune conducteur, le manque d’expérience va systématiquement faire grimper le montant de la cotisation. Qui plus est, les jeunes hommes conducteurs sont souvent les plus concernés par les accidents de la route, notamment par rapport aux jeunes femmes.

À cela vient s’ajouter la puissance de la voiture. Les jeunes automobilistes sont souvent très attirés par les voitures puissantes, des voitures sportives ayant aussi bien un attrait visuel que sur la motorisation. Simplement, d’un point de vue de l’assureur, un jeune homme qui fait le choix d’une voiture puissante s’expose à un risque plus élevé d’accident, même si ce dernier a obtenu son permis de conduire en suivant la formation dans une auto école. Le manque d’expérience cumulé à la puissance de la voiture peut réfréner certaines assurances. Ainsi, il n’est pas évident de pouvoir s’assurer lorsque l’on est jeune conducteur et que l’on achète une grosse voiture.

Comparer en ligne, sonder les assureurs

Les politiques commerciales des assurances évoluent en permanence et ces dernières vont surtout chercher des profils plus rassurants et permettant d’évaluer le risque plus sereinement. Ainsi les assurances vont surtout privilégier les conducteurs et conductrices expérimentés au détriment des jeunes conducteurs. Simplement, il existe tout de même des assureurs spécialisés dans des profils bien particulier dont notamment les jeunes permis. La particularité de ces assureurs et de s’engager dans une prise de risque avec un conducteur inexpérimentée mais cela se traduira généralement par une cotisation bien plus élevée. Il faut donc avoir conscience que pour assurer une voiture puissante en ayant tout juste obtenu le permis de conduire, le budget en matière d’assurance sera très élevé.

Il est donc vivement conseillé de solliciter des services en ligne pour trouver une assurance auto répondant à ses besoins (ou de se tourner vers des annuaires d’assureurs en ligne). L’idée étant de faire le tour des assureurs afin de trouver une compagnie d’assurance acceptant d’assurer le jeune conducteur et sa grosse voiture. À noter qu’il faut au minimum 3 offres d’assurance auto pour faire le bon choix. Ces démarches restent entièrement gratuites et sans aucun engagement. Dans le cadre d’un jeune permis ayant déjà eu un accident, les chances de trouver une assurance auto seront relativement réduites.