Parfois, on est tenté de se dire : « Pourquoi devrais-je souscrire à une telle assurance ? C’est de l’argent perdu tous les mois. De toute façon, je ne risque rien. » Très mauvaise idée ! Découvrez pourquoi il est vital pour vous d’être couvert.
Être en règle au regard de la loi
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous êtes soumis à certaines obligations assurancielles. Pour le cas des entreprises, il existe deux assurances obligatoires : l’assurance de responsabilité civile professionnelle qui s’adresse aux métiers du droit, aux professions médicales, aux agences de voyage et autres experts-comptables et la garantie décennale, imposée uniquement aux professionnels de la construction et du bâtiment. De leur côté, les particuliers doivent être couverts par une assurance auto et par une assurance habitation. La seconde est surtout exigée aux locataires de logement meublé et aux copropriétaires expliquent les sites spécialisés comme Assurément Sûr.
Préserver ses avoirs
Avoir une assurance vous évite de tout perdre. Admettons que vous êtes propriétaire de votre logement et que de par ce statut, vous n’êtes pas légalement obligé de souscrire à une assurance habitation. Or, votre maison est victime d’une inondation qui a endommagé vos avoirs. Idem si un vol se produit. Vous prenez le risque d’être dépossédé de tous vos biens de valeur. Dans ce contexte, l’intérêt d’être couvert par une assurance sonne comme une évidence.
Éviter de faire faillite
L’article 1240 du Code civil est très clair sur le sujet : tout homme qui provoque des dommages sur autrui doit les réparer. Cette règle est valable pour les professionnels et les particuliers. En causant des dégâts envers des personnes tierces, vous êtes dès lors légalement obligé de les indemniser. Si vous n’avez pas d’assurance, vous êtes contraint de payer les réparations vous-même. Les factures peuvent alors très vite grimper et atteindre quelques milliers d’euros. Une somme que vous ne détenez pas forcément. Or, en ne payant pas, vous vous exposez à une peine de prison. Avec une assurance, vous êtes à l’abri de ce genre de danger. Elle vous protège, même si le sinistre vous concerne. Par exemple, vous avez été victime d’un vol ou d’un vandalisme. En étant couvert, vous percevrez des indemnités équivalentes aux préjudices subis.
Avoir la possibilité de bien se soigner
Un autre argument en faveur des assurances repose sur la possibilité qu’elle vous offre de garder une santé de fer. Facultatives, les mutuelles de santé individuelles qui prennent en charge les frais qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Elles sont fortement utiles pour vous éviter la faillite lorsque vous devez changer de lunettes, vous faire poser une prothèse dentaire ou encore subir une intervention chirurgicale.
Assumer ses responsabilités
Souscrire à une assurance, c’est aussi prendre ses responsabilités. Imaginons que vous décidez d’adopter un chien. Cet acte vous engage. Vous devez donc vous occuper du bien-être et de la santé de cet animal. Et cela passe par la souscription à une assurance de santé pour chien qui va simplifier l’accès aux soins pour votre toutou, mais en plus, vous préservez d’éventuelles difficultés financières en vous remboursant sur les dépenses en frais vétérinaires.