Internet

Promouvoir son entreprise localement sur internet

commerce

Commerces, artisans, professions libérales, auto entrepreneur, il n’est pas toujours évident d’assurer la promotion de son entreprise sur le plan local, il existe pourtant différentes façons d’être visible sur le web. Voici plusieurs conseils pour faire parler de son entreprise.

Jouer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont gratuits et attirent du monde, dans l’univers BtoC, c’est Facebook qui fonctionne le mieux et propose des services personnalisés pour permettre à chacun de créer de la visibilité. Alors, il est possible de présenter ses services, de tisser des liens, de créer une page pour attirer des internautes, bien que la concurrence soit de plus en plus lourde et que Facebook privilégie les annonces payantes.

Pour les restaurants, les vendeurs de vêtement, de produits de santé ou de voyages, Instagram présente une réelle alternative car tout est misé sur le visuel. Il faut donc animer son compte Instagram pour attirer des fans et créer une communauté.

Enfin, Linkedin est le réseau social sur le plan business, en BtoB, il permet de nouer des contacts, de créer des relations et surtout de faire parler de soi, avec la possibilité d’adhérer à des groupes ou des clubs d’affaires.

Jouer sur le search

Le search correspond tout simplement à tout le trafic qui est issu des moteurs de recherches et en France, Google occupe à lui seul plus de 90% des recherches sur le net. Autant se focaliser sur ce moteur de recherche pour attirer le plus grand nombre de visiteurs vers son site internet.

Deux modes sont envisageables, le référencement payant et le référencement naturel. L’avantage du payant est de pouvoir créer un trafic immédiat en investissant un budget pour sa visibilité, il faut simplement prendre en main le système Google Ads et s’assurer de bien paramétrer sa campagne.

La seconde solution est de procéder au référencement naturel, il s’agit de positionner son site internet dans les moteurs de recherche sur des mots clés recherchés et en rapport avec son activité, seul inconvénient, ce métier est devenu de plus en plus complexe et nécessite de faire appel à un consultant SEO.

Surveiller les sites locaux

Plutôt que d’investir tout de suite dans une communication digitale, il est possible de profiter du référencement et de la notoriété de sites déjà présents, beaucoup sont déjà visibles sur leur agglomération et peuvent proposer du trafic et idéalement des futurs clients sur le site internet, c’est par exemple le cas avec la ville de Saint-Quentin dans l’Aisne et le site internet lesaintquentinois.fr qui permet aux entreprises locales de communiquer et de profiter de la visibilité.