La popularité d’un site internet est tout simplement la confiance que les moteurs de recherche vont définir au regard des liens qui sont créés depuis d’autres sites web, voici comment travailler sa popularité et gagner en positions.
Avoir des bases solides
Travailler sa popularité sans avoir de bases solides sur son site internet, c’est comme installer un moteur de Porsche sur une voiture à pédale, vous aurez beau avoir le plus puissant des moteurs, la voiture n’avancera pas car sa structure est trop fragile et surtout inadaptée à l’objectif qui est fixé : celui d’être performant. Pour un site internet, c’est donc la même chose. On va tout d’abord s’atteler à bien optimiser la structure technique (temps de chargement, optimisation HTML, version mobile, architecture…) puis la structure sémantique, c’est tout simplement le contenu. Le contenu est roi selon le moteur de recherche Google, c’est-à-dire que si votre site web ne dispose pas de contenu intéressant unique et répondant à la demande de l’internaute, vous ne présenterez aucune valeur ajoutée et donc aucun intérêt pour les utilisateurs.
Ce n’est qu’après avoir travaillé ces deux piliers du référencement que l’on peut commencer à se pencher sur le troisième volet, à savoir la création de popularité. Un travail de longue haleine qui nécessitera une certaine expertise et surtout une infrastructure.
Créer des liens hypertextes
Si votre site a une structure parfaitement optimisée et un contenu de très bonne qualité mais aucun lien externe, c’est comme avoir une Porsche avec des pédales. Vous aurez la plus belle des voitures, la plus attrayante mais vous n’avancerez pas d’un poil. Sur le web, c’est donc identique. Il faut travailler la popularité du site internet pour pouvoir être visible et cela passe par de la création de liens depuis des sites extérieurs. Le netlinking consiste tout simplement à créer des liens depuis des sites extérieurs (blogs, annuaires, forums, sites médias, sites d’informations…), cette transmission de popularité va permettre de rendre son site plus visible et surtout plus pertinent aux yeux des moteurs de recherche.
Simplement, pour créer cette valeur ajoutée, il faut que tout cela soit naturel, avec une création dans le temps de liens réguliers, cela va permettre d’engranger au fil des mois des liens dits naturels facilitant l’appréciation du site par les moteurs de recherches. Différents sites peuvent être identifiés et qualifiés, on peut par exemple cibler des blog business ou des sites affinitaires, l’idée étant tout simplement d’obtenir des liens de qualité dans du contenu éditorial pour faciliter la transmission de jus et l’obtention de popularité. Cela peut par ailleurs être mesuré avec des outils de suivi du référencement. A noter que la création de liens doit être idéalement confiée à un expert du référencement afin de gagner du temps et surtout de déléguer cette tâche à un professionnel.