Internet

Faut-il créer un blog d’entreprise ?

marketing

Le digital reste un support de communication très intéressant mais on peut vite s’y perdre, commencer par un blog d’entreprise peut s’avérer être très intéressant.

Communiquer autrement que par la marque

Toutes les grandes entreprises se sont essayées au blog sur le web, avec des stratégies différentes mais toutes ont pu gagner en notoriété ou en trafic. L’idée derrière le blog d’entreprises est d’avoir une approche moins conventionnelle, moins orientée marque mais plus utilisateur. On créé donc un blog sur lequel on va communiquer par l’information, par l’éditorial pour être plus précis. L’intérêt du blog est d’apporter une réelle valeur ajoutée qui va être complémentaire au site internet et non similaire.

L’intérêt d’un média autre que le site internet est d’apporter une réelle plus-value, comme peut le faire une application smartphone. On ne recréé pas la notoriété de la marque ou le service du site web, on apporte un plus, une approche différente permettant à l’utilisateur de connaître la marque différemment. Simplement, la mise en place d’un blog nécessite des compétences, à la fois sur l’aspect stratégie digitale mais aussi sur le métier de référencement, car il faut produire du contenu de qualité et surtout travailler les opportunités non traitées par la marque elle-même. Il faut aussi faire un choix sur le média web en lui-même, soit le rattacher au site internet, soit créer une marque blanche totalement déconnectée du site de l’entreprise.

Internaliser ou externaliser ?

Le lancement d’un blog doit se réfléchir tant sur le déploiement de la stratégie que sur les ressources à mettre en face pour parvenir à un résultat. On définit un objectif clair qui soit lié à un volume de trafic ou à une quantité de leads. Il faut ensuite définir les moyens pour parvenir à ce résultat, il faut bien évidemment insuffler une cadence de production de contenus, prévoir un planning de publication et ensuite apporter de la notoriété à ce blog, avec des liens externes pertinents et qualitatifs. Généralement, les sociétés confient ces travaux à des assistants marketing ou des stagiaires, n’ayant pas forcément les compétences ou le savoir-faire dans le domaine, une erreur qui peut coûter cher dans le déploiement du blog business.

Suivant le budget défini par l’entreprise, il peut être opportun de faire appel à une société spécialisée ou à un consultant en stratégie digitale, ce dernier pourra apporter tout son savoir-faire et surtout piloter le développement du blog. Une externalisation qui permet de concentrer ses efforts sur la marque mais de pouvoir disposer d’un levier complémentaire, parfaitement maitriser de bout en bout. Lancer un blog d’entreprise n’est pas aussi simple que cela peut laisser paraître, il faut donc bien réfléchir à ce projet avant de l’inclure dans son plan de communication.