Transports

Assurance moto : comment payer moins cher ?

moto

Avec la question de l’assurance finit toujours par revenir la question du coût. Si la qualité de la couverture compte, celui du prix à payer mensuellement pour être couvert ne peut être éludé. C’est pourquoi il peut être intéressant de connaître ces éléments afin de payer moins cher son assurance moto.

Le calcul de la prime d’assurance

La prime d’assurance, c’est ce que vous allez payer afin d’être couvert en cas de problèmes avec votre deux-roues. Mais il faut bien comprendre que chacun aura une prime différente parce qu’il aura un contrat qui, personnalisé, sera adapté à ses besoins qui ne sont pas ceux d’une autre personne.

Parmi les éléments à prendre en considération, on peut déjà parler de la puissance de la moto, toutes n’ayant évidemment pas la même motorisation. Votre profil comme conducteur joue beaucoup aussi sur la valeur de l’assurance. Si vous avez un malus par exemple, le coût mensuel est par définition majoré. L’endroit où vous vivez compte aussi. Certaines zones sont plus sensibles que d’autres notamment pour le vol. Cela a un impact comme le type de stationnement (garage commun ou privé par exemple). Enfin, le kilométrage annuel a aussi son importance, car plus vous roulez, plus vous êtes susceptible d’avoir un accident.

Choisir la bonne formule

En matière d’assurance moto comme voiture, il y a la possibilité d’assurer son deux-roues au tiers ou en tout risque. La deuxième formule est la plus protectrice, mais ne vaut que si votre véhicule est neuf, presque neuf, ou a une valeur particulière. Pour un véhicule d’occasion ou avec du kilomètre au compteur, cela a déjà moins d’intérêt puisque la valeur du véhicule est moindre.

La formule au tiers est souvent la plus rentable, à condition tout de même d’y ajouter des options qui vous concernent. Par exemple, la garantie Incendie a-t-elle vraiment un intérêt, ou faut-il plus privilégier une option de garantie individuelle du pilote pour être mieux protégé en cas d’accident ?

Il n’y a pas de réponse universelle sur le sujet. Ce qui compte, c’est de trouver la formule qui réponde à vos besoins, tout en maîtrisant le budget, qui là aussi vous est propre.

Le comparateur d’assurance

Vous pouvez jouer avec les termes du contrat, mais vous pouvez aussi jouer avec les contrats. Les assureurs se font beaucoup de concurrence pour recruter de nouveaux clients. À vous de savoir mettre cette concurrence à profit. Un comparateur en ligne d’assurance est l’outil idéal pour cela. Votre besoin est cerné en quelques questions par le comparateur. Et avec ces informations, il va vous proposer les offres les plus proches de vos attentes chez chaque assureur du marché.

De cette façon, vous trouverez non pas un, mais quelques contrats intéressants que vous pourrez comparer au votre et comparer entre eux. Assurément, de cette façon, vous ferez des économies sur votre contrat d’assurance moto.

Dernière astuce : vous pouvez vous rendre directement dans l’agence de votre assureur moto pour négocier avec lui votre tarif après avoir fait un comparatif en ligne si vous ne souhaitez pas changer.