Transports

Comment rallonger l’autonomie de sa voiture électrique ?

Les conducteurs français hésitent à se lancer dans l’acquisition d’une auto électrique à cause de son autonomie. Ils ont certes un doute à propos des chiffres affichés par les constructeurs alors qu’ils ont un nombre de kilomètres fixe et souvent important à parcourir chaque jour. Avec l’évolution des batteries actuellement toutefois, leur suspicion tendra progressivement à se dissiper. Aussi, il existe des astuces simples et plutôt efficaces qui devraient leur permettre d’améliorer l’autonomie de ces véhicules. Quels sont les gestes à adopter pour y parvenir ?

Ne pas insister sur la pédale d’accélération

Quel que soit le type ou la marque de l’engin, cette astuce est valable, et ce dans tous les cas. D’ailleurs, elle l’est encore d’autant plus sur un modèle électrique et propre. Il faut savoir que son moteur atteint aussitôt le couple maximal une fois que son conducteur pose le pied sur l’accélérateur. De ce fait, il est inutile de l’appuyer à fond étant donné qu’on aura rapidement l’allure souhaitée dans tous les cas. Cela permettra d’économiser considérablement d’énergie.

Préférer le frein moteur à l’arrêt brutal

Sur une voiture thermique, on a tendance à utiliser le premier frein moteur pour éviter l’usure précaire des plaquettes de frein. Avec un modèle électrique, ce réflexe, au-delà de son aspect économique, apporte un autre avantage plus important. Ce type d’engins possède ce qu’on appelle un dispositif régénératif. Quand on a recours au frein moteur, il vient alors participer à la recharge d’une voiture électrique en alimentant ses batteries. En fonction de la conduite adoptée par l’automobiliste, il peut ainsi réaliser un gain d’autonomie allant de 10 à 20 %.

Rouler moins vite pour aller plus loin

On pense que c’est aussi simple, pourtant c’est sur ce principe que l’autonomie d’une voiture électrique repose essentiellement. On sera plus enclin à réussir à la maîtriser en sachant réduire sa vitesse dans un facteur raisonnable. Il y a entre autres une réelle distinction entre le fait de garder une allure à 100 km/h et de rouler à 130 km/h sur autoroute. Dans le premier cas, on dépense moins d’énergie alors que ce sera autrement dans le second. Pour constater la différence, il faut tout simplement imaginer aux longs voyages tels qu’un départ en vacances.

Modérer le chauffage et la climatisation

Beaucoup ont tendance à se tourner vers la climatisation lors des périodes de grosse chaleur comme au mois de juillet. C’est aussi le cas durant l’hiver glacial pendant lequel on a l’habitude à en recourir pour se réchauffer. Dans ces deux situations, ce sera avant tout la batterie qui en subit les conséquences. Il faut par conséquent savoir l’utiliser afin de préserver l’autonomie de celle-ci.

Bien gonfler ses pneus

La vérification de la pression pneumatique est non seulement utile pour la sécurité, mais également pour améliorer la distance parcourue par la voiture électrique. Dans ce cas, on évite aussi le surgonflage pour ne pas perdre en adhérence et assurer une bonne distance de freinage. Pour une meilleure autonomie, il faut conduire d’une manière souple et calme.