Transports

Quelle est la durée de vie d’un pneumatique ?

pneumatique

Les pneumatiques sont souvent changés lorsque des traces d’usures sont constatées mais quelle la durée réelle d’un pneumatique automobile ? Peut-on vérifier l’état d’usure et l’âge de ses pneumatiques ?

L’importance du pneumatique sur une voiture

Le pneumatique est tout simplement ce qui permet d’établir un contact entre la route et la voiture, c’est l’élément clé d’une voiture et vous l’aurez compris, un pneumatique ne mauvais état ou mal gonflé est un risque d’accident important. Il faut donc s’assurer que ses pneumatiques sont dans un bon état et assurent des déplacements en toute sécurité. Il est possible de contrôler l’état de ses pneus, en analysant le degré d’usure mais aussi l’âge de ces derniers.

La règle pour un pneumatique est de ne pas descendre en dessous de 1,6 mm, la limite autorisée par le contrôle technique et notamment par la sécurité routière. Si un automobiliste est contrôlé par la gendarmerie ou la police avec un pneumatique trop usé, il peut obtenir une contravention et une obligation de changer ses pneumatiques dans un délai rapide. C’est le premier degré d’usure mais ce n’est pas le seul, un danger plus important peut se cacher et il est lié à l’âge du pneu.

Vérifier l’âge du pneumatique

Tous les pneumatiques contiennent sur le flan une inscription de 4 chiffres qui précise la semaine et l’année de fabrication du pneumatique, c’est ce que l’on appelle le marquage DOT (source : 404web.org). Il suffit de regarder le flan est de trouver ces 4 chiffres (généralement d’un un encadré ovale), on peut par exemple comprendre le chiffre suivant « 2119 » comme la 21e semaine de l’année 2019. Le marquage DOT est important car il permet de connaître la date de fabrication du pneumatique (mais pas forcément la date de montage).

Il faut savoir que la durée de vie optimale d’un pneumatique est de 5 ans, au-delà, il commence à se fissurer, c’est-à-dire que la gomme commence à sécher et à se détendre, ce qui créé des petites fissures. Un pneumatique âgé de plus de 5 ans peut avoir tendance à se déformer, voire à éclater sur des voies rapides ou autoroutes. Il est donc important de vérifier le niveau d’usure et l’âge.

Augmenter la longévité d’un pneu

Un pneu de qualité et adapté à la saison ou au type de route peut effectuer jusque 40 000 kms, en revanche, un pneumatique bas de gamme à la gomme de mauvaise qualité n’ira pas plus loin que 10 000 kms. Il est important de comparer les prix car même si vous partez sur un pneu moins cher pour faire des économies, effectuer trois changements successifs au lieu d’un seul avec un pneu de qualité vous coûtera forcément plus cher. L’exposition aux variations de températures, au froid et aux intempéries réduite la durée de vie, les véhicules qui dorment en garage ont généralement des pneus qui durent plus longtemps.