Transports

Quand changer de voiture ?

entretien

La voiture est indispensable pour de nombreux automobilistes mais à quel moment peut-on changer de voiture et surtout quand est-ce l’idéal ? On vous apporte quelques précisions à ce sujet.

Changer tous les 5 ans ou tous les 6 mois ?

La voiture est un excellent moyen de transport, que ce soit pour se rendre au travail, pour aller en course ou tout simplement faire des sorties en famille. Seul problème, la voiture est rarement un investissement, c’est généralement une dépense continue et il est difficile de gagner de l’argent en achetant des véhicules et en les revendant à un prix supérieur, sauf si on pratique cette activité au quotidien, c’est-à-dire qu’il faut changer tous les 6 mois, la durée de validité du contrôle technique.

La plupart des foyers vont changer de voiture tous les 5 ans, c’est en général ce qui correspond à la durée du crédit auto ayant permis de faire l’acquisition de la voiture et surtout d’amortir les remboursements de mensualités. Au terme des 5 années de remboursements, les automobilistes vont revendre en grande majorité la voiture et souscrire un nouvel emprunt pour racheter un véhicule. Lorsque l’on achète neuf, on perd déjà 25% de la valeur de la voiture et sa cote va chuter au fur et à mesure, le changement doit être opéré lorsque cette dernière n’entrainera pas trop de frais et que le financement est terminé.

Quelles solutions pour changer plus rapidement de voiture ?

Le financement est en fait la clé dans le changement d’une voiture. Si l’on dispose de l’argent sur son compte pour acheter une voiture d’occasion, on va alors se fixer un prix à ne pas dépasser et dans ce cas de figure on peut envisager un changement fréquent, tous les 6 mois, tous les ans ou tous les 2 ans pour limiter les frais. Seul problème, changer souvent de voiture prend du temps et implique d’avoir de bonnes connaissances dans les éventuels frais à lourds à prévoir (distribution, embrayage, freinage…), l’idée étant d’éviter les fausses bonnes affaires et de flairer les bonnes occasions (voir ce blog centré sur la voiture).

Si vous avez votre voiture à crédit, il est possible de changer plus fréquemment et surtout d’éviter trop de pertes d’argent, c’est notamment possible avec le leasing et ce que l’on appelle la location avec option d’achat. Le leasing est plus intéressant que le crédit auto lorsque la durée est inférieure à 3 ans, si l’on part sur une durée de 2 ans, on peur rouler dans un véhicule neuf continuellement sans avoir à se soucier des entretiens et de la revente. Seule problématique dans ce mode de fonctionnement, c’est que la voiture ne vous appartient pas et surtout elle doit être rendue dans un très bon état, le cas contraire peut occasionner des frais de remise en état.