Transports

Offrir un stage de pilotage sur circuit

stage pilotage

Le stage de pilotage est un évènement idéal pour les passionnés de l’automobile, une journée où l’on peut prendre le volant d’une voiture GT sur un circuit pendant plusieurs tours.

Stage de pilotage : principe

Un stage de pilotage est une session proposée par des organisateurs qui permet de prendre le volant d’une voiture GT pendant plusieurs tours sur un vrai circuit. Il ne s’agit pas de confondre un stage avec un baptême qui lui ne propose d’être que passager. Le stage de pilotage permet ainsi de prendre le volant d’une voiture que l’on pourra presque jamais s’offrir, une Lamborghini, une Porsche ou encore une Ferrari, des voitures de prestiges accessibles pour quelques dizaines, voire plusieurs centaines d’euros suivant les options choisies. L’intérêt est de pouvoir découvrir les conditions de pilotage sur circuit et les modes de conduites en sport automobile, c’est aussi l’occasion de découvrir des voitures de prestiges, une journée inoubliable pour les automobilistes passionnés.

Comment réserver un stage de pilotage ?

Plusieurs sociétés organisent des stages de pilotages et passent par différents partenaires afin de réserver les tours sur circuit, il y a tout d’abord les boxes, ces produits que l’on peut acheter en grande surface et qui intègrent un bon d’achat. On peut aussi réserver via les offices de tourismes ou encore via les sites internet spécialisés, ces derniers ont l’avantage de pouvoir proposer des promotions de dernière minute et parfois des offres exclusives. Il est conseillé de prendre au minimum 5 tours car les offres de base sont inclues avec 3 tours mais c’est généralement trop court pour découvrir la voiture, le pilotage sur circuit et se faire plaisir, avec 5 tours, l’offre est plus intéressante.

Comment se déroule le stage de pilotage ?

A partir de la réservation en ligne, c’est à dire du choix du véhicule, du circuit et de la date de l’évènement, il suffit de se présenter le jour J avec sa convocation et son permis de conduire car le stage de pilotage n’est accessible que sur présentation d’un permis en cours de validité. La première étape consiste à faire un briefing d’une vingtaine de minute qui permet de comprendre les bases du pilotage sur circuit avec des notions importantes comme la prise des virages, le freinage dégressif ou encore les phases d’accélération. Les deux maitres mots sont le plaisir et la sécurité, on se fait plaisir en prenant de la vitesse car on est sur circuit mais on n’oublie pas de se mettre en sécurité ainsi que les autres candidats qui tournent en même temps. Au terme du pilotage avec un pilote instructeur assis sur le siège passager, un diplôme est remis aux candidats pour clôturer cette journée d’émotions et de frissons garantis. C’est une activité à recommander à tout amateur de voitures GT et de sensations.