Transports

Leasing de voiture, comment ça marche ?

conduire voiture

Le leasing de voiture est de plus en plus sollicité par les automobilistes mais quel est le principe de ce financement et est-ce réellement intéressant ? On vous dit tout.

Voiture en leasing : définition

Le leasing de voiture signifie crédit/bail, c’est-à-dire un crédit qui permet de louer une voiture pendant une période donnée. C’est-à-dire que dans le leasing, l’automobiliste n’est pas propriétaire, il est simplement un locataire du véhicule et s’engage à l’utiliser en respectant les clauses du contrat. L’avantage est de pouvoir personnaliser le contrat en fonction de son utilisation, c’est-à-dire que l’automobiliste peut choisir et configurer sa voiture mais aussi définir le kilométrage annuel, les options, souscrire l’assurance chez son assureur ou dans la concession, prendre à sa charge les entretiens ou les inclure dans le contrat. Tout est fait sur mesure pour permettre à l’automobiliste de régler un loyer ajusté.

Les contrats LOA et LLD

Il y a deux contrats dans le leasing automobile, la LOA et la LLD. La location avec option d’achat prévoit tout simplement la possibilité pour l’automobiliste de racheter le véhicule au terme du contrat. Il lui faut alors payer la valeur résiduelle qui est définie au moment de la signature du contrat, il n’y a donc pas de surprise et ce montant est connu à l’avance. La location longue durée est un contrat similaire à l’exception de l’inexistence de la clause de rachat, le véhicule doit obligatoirement être restitué, c’est un contrat plutôt adapté aux professionnels.

Combien coûte un leasing de voiture ?

Un leasing de voiture va intégrer plusieurs éléments dans son coût, tout d’abord le prix du véhicule qui va être lissé sur la période de la LOA ou de la LLD. A cela s’ajoute les intérêts du crédit qui permet de financer la location mais aussi les entretiens qui devront être réalisés ou encore l’extension de garantie et autres services additionnels. On retrouve également les frais d’immatriculation et administratifs. Simplement, la concession va prendre en compte la durée du leasing et l’utilisation du véhicule avec notamment le kilométrage annuel, si le contrat repose sur un kilométrage faible, le coût sera moindre car la dépréciation du véhicule sera minimisée. L’avantage, c’est de pouvoir par exemple trouver des voitures à moins de 100 euros par mois.

Quel est le plus intéressant entre leasing et crédit auto classique ?

En règle générale, le leasing est plus intéressant financièrement parlant lorsque la durée est inférieure à 3 ans. A partir de 4 ans de contrat de LOA ou de LLD, il faut analyser en détails l’offre de leasing et la comparer avec le crédit auto classique et au-delà de 5 ans, c’est souvent le crédit auto classique qui est plus intéressant, toujours financièrement. Car côté praticité, le leasing a de sérieux atouts puisque l’automobiliste n’a rien à faire, la concession et le bailleur se chargent de toutes les démarches et permettent à l’automobiliste de rouler en permanence dans un véhicule entretenu, au moindre souci, tout est pris en charge sauf si l’automobiliste a mal utilisé le véhicule.

Quels sont les éventuels pièges du leasing ?

Les frais de remise en état sont souvent minimisés mais la restitution du véhicule implique de le rendre en bon état, sans éraflure ni dommage important, autrement la concession est en droit de réclamer le remboursement des frais pour remettre le véhicule en état de location ou de vente. Autre point, la restitution d’un véhicule avant la fin du contrat peut entrainer le règlement de lourdes pénalités, ce qui peut coûter cher, mais pour ce type de situation, il est possible de procéder à un transfert de leasing, une opération permettant de transférer le contrat à un autre particulier.