Ayons en premier lieu pitié des personnes qui ne maitrisent pas l’anglais et de ce fait, pourraient passer à côté d’une formidable idée pour leur jardin : le composteur keyhole ou jardin composteur.
Sous ces termes se cachent les mots « trou de serrure ». De quoi attiser la curiosité. De quoi s’agit-il et se destine-t-il à tous ?
Jardin composteur : de quoi parle-t-on ?
Les climats arides que l’on peut par exemple trouver en Afrique ont poussé les habitants à trouver des solutions pour pouvoir nourrir leurs familles, en cultivant des légumes. Comme il n’était pas possible pour eux de cultiver les plants directement en pleine terre, sous peine de les voir mourir de soif, ils ont eu l’idée de créer un potager surélevé, de forme ronde, avec un trou en son milieu.
Dans ce dernier, on met les déchets organiques qui, en se décomposant, vont enrichir la terre mise dans ce potager en hauteur. En bois ou en pierres, en briques ou en glaise, on conseille de le placer non loin de la maison pour qu’il soit pratique, tout en favorisant une orientation Nord ou Est.
Terre et compost mélangés créent une zone de culture ; tout comme le fait de le surélever permet au sol d’être parfaitement oxygéné.
Cette solution est parfaite pour les particuliers qui ont compris que ce qui était dans le jardin devait rester dans le jardin, tout en offrant un terrain propice pour faire pousser des légumes et donc passer petit à petit à l’autoconsommation.
Par contre, à moins d’être une TPE, peu d’entreprises peuvent mettre en place des composteurs keyhole. Cependant, elles doivent gérer leurs déchets. Comment faire ?
Quelles solutions de compostage pour les entreprises ?
Gérer les biodéchets est une obligation pour toutes les entreprises. De par leur taille et leur masse salariale, certaines en génèrent plus que d’autres. En fonction du nombre de kilos (ou de tonnes), il est évident que les solutions vont varier.
Dans tous les cas, il peut être utile de savoir que si certaines entreprises se spécialisent dans l’aide au compostage pour les particuliers, les clients des autres sont les professionnels. Dans ce cas, elles proposent des solutions adaptées à tous les secteurs en termes de compostage, découvrir le site.
Cependant, il est évident que même si la gestion des déchets est simplifiée par la présence de ce contenant, il convient de le vider quand il est plein. A ce titre, certaines structures ont décidé de voir plus loin pour que leur proposition soit plus cohérente de bout en bout avec la préservation de l’environnement.
Afin de limiter le bilan carbone des camions faisant leurs tournées d’enlèvement de compost, elles ont décidé de vraiment quantifier les besoins des pros, pour faire des tournées moins fréquentes. Les entreprises ont tout intérêt à faire appel à ce type de sociétés. Déjà parce que la logistique est mise en place de manière rationnelle.
Il est évident que la communication qui peut être faite d’un tel choix est parfaite pour améliorer l’image de marque d’une structure. Les clients, mais aussi les collaborateurs ont de plus en plus envie de voir des entreprises plus vertes.
Par le biais de la newsletter, des réseaux sociaux, une entreprise qui mettrait en place un composteur avec un enlèvement du compost moins fréquent pourrait ainsi montrer ses valeurs environnementales et les choix faits pour cela.
Cela permettrait aussi de faire de la publicité pour les composteurs pour entreprises, car certaines d’entre elles n’ont pas encore mis en place la gestion de leurs déchets et cela pourrait les inciter à faire de même.








