Transports

Comment estimer la valeur de sa voiture ?

cote argus automobile

S’il est temps pour vous de vendre votre voiture, quelle qu’en soit la raison, il est temps aussi d’y apporter une estimation juste de sa valeur. C’est la condition impérative pour arriver à la vendre au meilleur prix. Mais avoir une idée représentative de la réalité du marché et de l’état de votre voiture peut être difficile. Voici comment procéder.

L’utilisation des différents Argus

La Cote d’Argus est connue de tous les conducteurs. Depuis des décennies cette cotation sert de référence en France pour déterminer la valeur et la dépréciation d’un véhicule. Outre l’expérience indéniable de cette publication, l’Argus est fiable car le calcul tient compte de nombreux paramètres du véhicule, le kilométrage en premier lieu.

La Cote Argus est donc un élément fiable mais au vu de la démultiplication de moyens d’information sur Internet, il serait dommage de se priver d’une vision alternative. Vous pouvez donc vous appuyer aussi sur les Argus grand public comme ceux que l’on trouve sur des sites comme La Centrale, Autoscout24 et d’autres. On obtient le résultat en quelques minutes et cela donne une première orientation à votre réflexion.

Confronter l’Argus à la réalité du marché

Il ne faut pas s’appuyer sur l’Argus uniquement. Cette méthode est faite pour vous donner la valeur de votre voiture, mais sa valeur vénale, son prix de revient donc, peut être différent. Il faut tenir compte de la saturation du marché sur le modèle que vous avez, ou au contraire sa désaffection par le grand public. Vous devez tenir compte aussi de la saisonnalité (pour une décapotable par exemple), de la région de vente (un pick-up en milieu urbain se vend peut-être moins bien que dans une région plus rurale).

Tous ces éléments, vous ne pouvez pas les anticiper et c’est en prenant le soin d’étudier les annonces autour de vous que vous allez pouvoir vous situer. Il faut trouver, lorsque c’est possible, des annonces qui correspondent à votre modèle, à son kilométrage, dans un état approchant afin de vraiment pouvoir vous situer dans une fourchette de prix similaire.

Pensez aussi que des détails peuvent avoir une importance particulière. C’est le cas de l’aspect esthétique. Mais le futur acheteur va vouloir voir le carnet d’entretien, son suivi et l’absence de ce dernier peut par exemple dévaloriser votre véhicule.

Toutes ces informations devraient permettre de trouver le bon compromis en termes d’évaluation.

L’appel à un expert

Pour les voitures dont la valeur de revente est encore importante, l’appel à un expert pour l’évaluation est une démarche cohérente. Il permet vraiment de trouver le prix le plus adapté en prenant le soin d’expertiser tout ce qui peut apporter de la valeur à votre voiture, tout en prenant en compte ce qui peut lui en faire perdre. Son expertise est intéressante aussi pour s’adapter à l’état du marché. Et si c’est une démarche payante, c’est aussi une démarche rentable puisque le prix de vente de votre voiture sera bonifié par rapport à ce que vous auriez obtenu, remboursant ainsi largement les frais engagés auprès du spécialiste.