Transports

Comment acheter une voiture en Allemagne ?

voiture allemande

Les voitures allemandes sont souvent plus intéressantes financièrement, de quoi soulever l’intérêt d’aller acheter sa voiture outre Rhin. Mais est-ce vraiment intéressant et comment s’y prendre ? On vous explique tout.

Le marché de la voiture allemande

Les automobiles allemandes ont depuis longtemps été plus intéressantes que les véhicules Français, les prix étant souvent moins cher de 15% à 20% pour un même véhicule par rapport à la France. Il ne faut pas cibler n’importe quel modèle, il faut généralement s’orienter sur les véhicules BMW, Audi, Mercedes ou encore Porsche, car parfois mieux équipés et surtout plus faciles à revendre. Les Allemands sont plus soigneux que les Français, les véhicules sont donc très souvent en meilleur état, la moindre griffe ou un élément intérieur cassé peut pousser un allemand à ne pas acheter le véhicule, ils sont donc plus attentifs à l’état intérieur et extérieur de la voiture.

Autre point, les options sont différentes par rapport à la France, certains modèles sont toutes options alors que d’autres vont avoir des finitions de qualité mais sans option basique comme les antibrouillards ou encore la climatisation automatique. Il faut donc bien cibler le type de véhicule souhaité. Dernier point, le kilométrage est souvent controversé, on peut demander une expertise pour vérifier que le véhicule a bien le nombre de kilomètres annoncés, que ce soit un professionnel ou un particulier.

Passer par un mandataire ou acheter directement le véhicule en Allemagne

La première option est la plus simple, il s’agit de passer un mandataire automobile. C’est un professionnel qui se charge de rapatrier des véhicules Allemands et de faire toutes les démarches administratives. Le mandataire peut sélectionner ses propres véhicules, les rapatrier et les proposer à la vente dans son propre stock comme il peut se charger de trouver un véhicule sur les critères de son client et à sa demande. Il est donc mandaté pour trouver et rapatrier la voiture allemande correspondant aux critères.

On peut aussi effectuer les démarches soi-même si on en est capable, il faut alors à minima savoir parler anglais car les allemands sont généralement bilingues, parler l’allemand reste l’idéal. Côté démarches, il faut obtenir les papiers allemands nécessaires à l’établissement de la carte grise et se procurer une plaque d’immatriculation temporaire pour pouvoir rouler en Allemagne et rentrer en France selon le site Voiturea. Il faudra passer le contrôle technique en France si le véhicule a plus de 4 ans et faire sa demande de carte grise, sans oublier de déclarer cette acquisition aux impôts. De nombreux conseils sont aussi proposés sur les sites spécialisés et les blogs automobiles, de quoi éviter les mauvaises surprises et faire une bonne affaire.