Si les caméras ou les microphones font partie du matériel audiovisuel bien connu du grand public, il existe une foule d’accessoires qui se révèlent tout à fait indispensables à leur bon fonctionnement en fonction du projet et de comment il entend être mené sur le lieu du tournage. Le stabilisateur de caméra en fait partie. De quoi s’agit-il, quand est-il utile et comment le choisir ?
Stabilisateur de cinéma : quel est son rôle ?
Comme son nom le laisse supposer, le stabilisateur de caméra est un dispositif audiovisuel qui permet à une caméra de rester statique et de ne pas trembler ; ce qui pourrait toujours être le cas si elle était portée manuellement ; par exemple à l’épaule ; par un caméraman.
Ce style de prise de vue est tout à fait possible pour certains projets ; notamment ceux qui veulent faire passer un film pour un film amateur, comme cela peut se voir dans certains films d’horreur, afin de provoquer chez le spectateur une sensation d’immersion plus intense et une identification aux personnages.
Si l’on veut un plan fixe, afin de mettre en valeur un paysage, un mouvement d’un des protagonistes après un traveling, il est préférable d’opter pour un stabilisateur, sachant qu’ils se déclinent en différents produits ayant des objectifs différents. Là encore, le choix est dicté par ce que l’on entend montrer et comment, lors d’un long métrage par exemple, mais cela peut être le cas pour une série télé ou encore un clip vidéo associé à une chanson d’artiste chanteur ou de groupe.
Quels sont les différents types de stabilisateurs et comment faire le meilleur choix ?
Si l’on ne souhaite pas de mouvements même imperceptibles qui seraient pourtant inévitables de la part d’un caméraman, il est préférable de porter son choix vers un stabilisateur de caméra avec trépied.
Par le biais de pinces de serrage, la caméra est mise en place selon parfois un angle particulier dans le but de créer un effet (par exemple quand on assiste à la chute d’un personnage et qu’on le voit couché au sol). Pour un être humain, le port de ce matériel audiovisuel parfois très lourd selon les produits peut représenter une gageure. Le fait d’avoir un trépied lui apporte du confort de travail pour exercer sa profession au mieux.
Par contre, si l’on veut bouger autour d’un personnage en évitant les tremblements intempestifs, cela est tout à fait possible mais il faut alors prendre ce que l’on appelle une steadycam. Un appareillage est fixé sur le caméraman : ce dernier peut bouger, suivre le personnage avec sa caméra mais les mouvements de cette dernière sont tout à fait contrôlés.
Il est évident que là encore, la fixation et le serrage de la caméra sont importants tant pour l’équipe humaine que pour le matériel en lui-même. Il faut cependant apporter un soin particulier à chaque prise en s’assurant que le serrage est optimal : pas assez serré, la caméra peut bouger ou pire, chuter, trop serré, cela peut endommager le matériel.
Le choix d’un stabilisateur de caméra n’a donc rien d’anecdotique et un professionnel doit parfois prendre les deux produits au sein d’un seul et même film en fonction des scènes qu’il doit tourner, du style de film ou encore du caractère de ses personnages. La caméra représente un regard, une manière de montrer à part entière.
Certains sites en ligne ou des boutiques physiques permettent de trouver du matériel de qualité professionnelle, pour tirer parti au mieux du projet que l’on a en tête et qui va être concrétisé par leur achat, un bon scénario et le choix des bons comédiens.