Quand on a la chance d’avoir une maison qui donne sur un paysage splendide, il serait dommage de ne pas en profiter à tout instant. Le fait de se trouver à l’étage rendant cette vue encore plus spectaculaire, cela peut donner l’envie de faire élaborer une terrasse suspendue. De quoi s’agit-il et comment rendre cet espace sécuritaire ? Voici ce qu’il faut savoir.
Terrasse suspendue : de quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique, la terrasse suspendue s’envisage sans soubassement, en l’installant à l’étage d’une maison, même si elle comprend déjà une terrasse en rez-de-jardin.
Maintenue à l’aplomb de l’étage par un système de pilotis le plus souvent ; à moins qu’il ne s’agisse d’une maison des années 70 ; il s’agit d’une structure qui peut être relativement aérienne.
Beaucoup de personnes prennent le parti de faire maçonner une dalle ou encore de faire poser différentes poutres qui seront ancrées dans le sol. Il faut également installer des IPN qui ont pour fonction de rendre l’ensemble plus solide.
Le but étant de supporter le poids de plusieurs personnes, mais aussi, parfois, de pouvoir y installer des bacs à fleurs (attention au poids de la terre), il est recommandé de ne pas tenter de la mettre en œuvre seul. Passer par un artisan permet non seulement d’avoir une terrasse suspendue sécuritaire, mais aussi qu’elle réponde à toutes les envies.
Avant toute chose, il convient de voir auprès du service urbanisme de la mairie ce qu’il est possible de faire. En effet, le fait de créer une terrasse ainsi en hauteur peut créer une situation de vis-à-vis avec le voisinage.
La superficie envisagée de la terrasse suspendue peut également avoir une incidence sur les démarches à réaliser. En effet, entre 5 et 20m², il faut déposer une déclaration de travaux et passée cette superficie monter un dossier pour la dépose d’un permis de construire.
Comment construire la meilleure terrasse suspendue ?
Assister au lever de soleil sur une campagne endormie, prendre une boisson en admirant un coucher de soleil, lire et bronzer sur un transat : le fait de créer une terrasse suspendue laisse augurer de formidables moments, sans empiéter sur la surface du jardin.
Néanmoins, ce projet doit être pensé et confié à un professionnel. Il est obligatoire d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui sont susceptibles d’y venir et ce, qu’il s’agisse de personnes adultes ou d’enfants. La présence d’un garde-corps est donc obligatoire. Autant qu’il ne dénote pas avec la vue et le style de la maison.
Cela peut être le cas pour l’acier qui, en ayant subi un traitement spécifique, ne craindra pas la corrosion.
On peut compter sur lui pour être robuste pendant de longues années, d’autant que ce même matériau peut servir pour prendre la poutre IPN ou encore le système de pilotis. Aucune chance de voir l’acier grignoté par des insectes xylophages comme cela peut être le cas avec le bois. En outre, l’acier, s’il est traité, n’a plus besoin d’entretien.
Le choix du garde-corps ; si ce dernier doit répondre à certaines normes pour éviter le basculement des corps comme dans un escalier ; ou encore en évitant la possibilité pour un enfant de l’escalader ; peut permettre d’obtenir une terrasse suspendue non seulement pratique, mais unique et vraiment design.
Classique et droite ou avec des volutes romantiques : chaque projet est unique, du fait de la demande du client.
Pour trouver le professionnel en capacité de mettre en œuvre cette structure, il faut chercher un artisan métallier et regarder ses réalisations. Voir le garde-corps d’un escalier par exemple, peut donner des idées pour le reproduire au niveau de sa terrasse suspendue.