La livraison d’un stère de bois, de sacs de pellets ou encore de ciment lors de travaux, peut être l’occasion de récupérer des palettes. Il n’est pas nécessaire de les jeter, car elles peuvent servir à bien des usages.
Palettes : comment en tirer parti ?
Il s’agit généralement de palettes en bois ordinaires, de différentes tailles ; les entreprises ne se séparant que rarement de leurs palettes EPAL ; car elles font l’objet d’une consigne. Ce sont en outre, comme nous allons le voir plus loin, des produits intéressants à plus d’un titre.
En premier lieu, si l’on se fait livrer des matériaux ou encore des pellets, il est possible de conserver les palettes pour y remettre les sacs de pellets. Ceux-ci seront ainsi préservés de l’humidité qui remonte peut-être par capillarité du sol dans l’atelier ou le garage dans lequel on les stocke avant leur utilisation. Si le bois est humide, cela peut avoir des conséquences sur sa combustion.
Débitées et après avoir enlevé les clous, de telles palettes sont idéales pour faire du bois d’allumage, plutôt que du bois de chauffage car elles se consument très vite. Mais cela reste un bon moyen de réussir ses flambées si l’on se chauffe au feu de bois ; ce qui est le moyen le plus économique au regard des tarifs énergétiques.
Enfin, les palettes ; comme on peut le voir sur différents tutoriels vidéos ou même dans des livres qui leur sont entièrement consacrés ; sont une matière première formidable pour pouvoir construire des objets de décoration ou même des meubles à part entière.
Palette Europe ou EPAL : pourquoi un tel succès ?
Si les palettes classiques sont très utiles et surtout peuvent se trouver très facilement devant les maisons des particuliers qui ne les utilisent pas ou aux abords des magasins ; ce n’est pas la même chose pour les palettes EPAL.
Comme elles sont très résistantes face au poids supporté mais aussi aux aléas de la météo, ce sont les produits parfaits quand on est entrepreneur et que l’on doit faire du stockage.
Pas besoin de les retailler quand on doit ; pour faire des meubles ; en empiler car elles sont toutes à la même dimension. Leur durée de vie, même en extérieur est nettement plus longue grâce au traitement initial qu’elles ont reçu lors de leur fabrication.
Il n’est pas à craindre une attaque d’insectes et le bois ne va pas pourrir pendant des années ; même soumis à l’humidité et à la pluie stagnante.
C’est pour ces raisons qu’elle est un objet recherché et qu’elle est consignée. Les entreprises savent que même si certaines de leurs palettes sont abimées par une machine lors d’un transport, elles peuvent espérer les revendre à des structures spécialisées qui vont les remettre en état en se servant de morceaux d’autres palettes EPAL avant de les remettre sur le marché avec un prix inférieur à celui demandé pour des palettes neuves.
Il y a donc un cercle de vie vertueux qui s’opère avec les palettes EPAL, pour correspondre aux besoins croissants du marché entrepreneurial français, mais aussi européen.