Vie pratique

Quels changements financiers quand on arrive à la retraite ?

Si pour certains, la retraite est synonyme de bonheur et de liberté, pour d’autres, cette période suscite des appréhensions. Une des principales préoccupations des seniors porte sur les changements financiers auxquels ils doivent faire face. Baisse des revenus, pensions insuffisantes, dépenses en augmentation, quelles solutions pour pallier ces problématiques ?

A la retraite, les revenus baissent, les charges augmentent

Une étude de Schroders Global Investor Study réalisée en 2018 met la lumière sur la baisse des revenus à la retraite. Premier constat : les retraités ne touchent que 61% de la valeur de leur salaire initial. Or, ils pensaient profiter au moins de 78% de leur ancien revenu. En Europe, 14% de ces seniors estiment qu’ils n’ont pas suffisamment de rentrées d’argent. Le taux mondial quant à lui est de 15%. En France, ce pourcentage culmine à 20%. Le problème est que beaucoup de travailleurs ne prennent pas réellement conscience de l’impact financier d’un départ à la retraite. Ils se retrouvent alors à devoir se servir dans leur épargne qui finit par devenir insuffisante ou encore à mettre en place un mécanisme de regroupement de crédit.

En complément de cette baisse de revenus, ils doivent prévoir une augmentation de leurs dépenses. C’est peut-être difficile à croire, mais plus on vieillit, plus nos charges augmentent. Le budget dédié à la santé notamment enregistre le plus de hausses. D’où l’intérêt d’opter pour une mutuelle santé de qualité qui prend en charge tous les besoins du retraité. Avec l’âge qui avance, il se peut aussi que la maison ne soit plus adaptée aux conditions physiques du senior et doit alors être réaménagée. L’installation de dispositif comme un monte-escalier ou l’aménagement de la salle de bain pour qu’elle soit confortable et sécuritaire exige un financement conséquent. Tout ceci sans compter qu’à la retraite, le gain de temps libre augmente le nombre de loisirs, ce qui constitue une autre source de dépense. La liste des charges ne s’arrête pas là, mais pour avoir plus de détail sur ces sujets, Le Guide du Senior propose la meilleure information.

Comment préparer financièrement une retraite ?

La retraite mérite une préparation minutieuse. Le premier acte est de faire acquisition de sa résidence principale pour éviter de devoir payer des loyers plus tard alors que les revenus baissent et ainsi, d’être en sécurité en ayant un toit sous lequel s’abriter. Les spécialistes conseillent de démarrer le prêt immobilier à 30 ans pour être sûr de le rembourser entièrement avant de partir à la retraite.

Outre l’achat immobilier, il est plus qu’indispensable d’investir dans des plans d’épargne retraite collectifs ou individuels. Sous certaines conditions, la fiscalité proposée est intéressante. Certains produits par exemple offrent une déduction du revenu imposable sur les sommes versées. Au rang des programmes qui pourraient intéresser les particuliers figurent le PERCO, le PERP ou encore le contrat d’épargne Madelin.

Sur cette même lignée, il est conseillé de souscrire à l’assurance-vie qui jusqu’ici représente le placement préféré des Français. Son principal avantage repose sur l’accès à une exonération de prélèvements sociaux sans sortie pendant 8 ans.

Dernière solution : l’investissement locatif. L’État a mis en place de nombreux dispositifs de défiscalisation qui permettent aux particuliers de jouir d’une foule d’avantages fiscaux. En plus de dégager des revenus locatifs, ils diversifient leur patrimoine et peuvent le transmettre à leurs descendants.