Depuis le succès de la cigarette électronique dans les années 2000, l’offre s’est beaucoup étoffée et il peut être difficile, quand on veut démarrer la vape, de savoir quel modèle prendre. Est-ce que certaines ecig sont meilleures que d’autres ? Ce qu’il faut savoir, c’est que la meilleure cigarette électronique sera forcément celle qui répond à des besoins spécifiques. Quels sont-ils ? Nous allons tenter d’y voir plus clair.
Les critères à connaitre pour faire le meilleur choix de cigarette électronique :
La première question à se poser est quel type de fumeur on est. Une personne qui fume une cigarette de temps à autre est à considérer comme un fumeur très occasionnel alors qu’une autre qui peut fumer jusqu’à 3 paquets par jour ; et entend en finir avec le tabac ; est un gros fumeur. Les modèles de cigarette, dans un cas comme dans l’autre, seront très différents. Un gros fumeur aura besoin d’une autonomie de batterie importante, pour ne pas rester sur sa faim et se tourner à nouveau vers les cigarettes traditionnelles pour avoir sa dose de nicotine. L’autonomie d’une batterie est exprimée en mAh. Plus le chiffre est important, plus l’autonomie est longue. Ce n’est donc pas à confondre avec la puissance de la cigarette ; exprimée quant à elle, en watts.
La batterie peut être intégrée à la cigarette ou être interchangeable. Le premier modèle plaira aux petits fumeurs qui peuvent supporter l’attente. Cela ne sera pas le cas d’un plus gros fumeur qui préférera acheter une batterie de secours ou prendre des accus rechargeables (il faut compter un coût supplémentaire, car le prix n’est pas compris dans celui de la cigarette).
e-cigarette : tout savoir pour trouver la bonne :
Box rectangulaire ou tubulaire ? Quand on ne connait rien au vapotage, la question peut sembler étrange. Mais on évoque ici les formes les plus courantes pour les cigarettes électroniques. Les box rectangulaires sont plus massives, mais offrent une bonne prise en main. Par contre, on ne peut pas dire qu’elles soient très discrètes. Une personne qui avait l’habitude de beaucoup fumer aurait plus tendance à se pencher vers ce type de modèle car l’autonomie et la capacité du réservoir sont corrélées à la forme le plus souvent. Pourtant, les fabricants travaillent d’arrache-pied pour proposer désormais des produits plus fins, sans pour autant rogner sur la quantité et l’autonomie des ecig.
La forme tubulaire ressemble plus ou moins à une cigarette classique, ce que certaines personnes recherchent tout comme les formats Pod qui sont très faciles à ranger dans un sac à main ou dans une poche intérieure de veste, par exemple, entre deux utilisations. Reste ensuite à parler des e-liquides. Il y en a pour tous les goûts, avec des dizaines et des dizaines d’arômes allant du plus classique au plus atypique. L’avantage est que l’on peut alterner ou tenter à chaque fois d’autres e-liquides ; chose qu’assurément on ne peut pas faire avec une cigarette plus traditionnelle.
Un e-liquide est plus ou moins dosé en nicotine. C’est là son principal avantage quand on utilise une e-cigarette dans le but d’adopter une vie plus saine en arrêtant le tabac. Alors que cette dose est « imposée » dans les cigarettes classiques, le fumeur peut être acteur de sa désaccoutumance. Pourtant, afin que le sevrage tabagique soit efficace, il convient de diminuer progressivement le taux pour ne pas ressentir d’effet de manque trop important (prise de poids, irritabilité…). A terme, il est possible de ne vapoter que des e-liquides exempts de nicotine, puis, petit à petit, d’arrêter complétement la vape.