Entreprise

Qui peut passer la QualiPAC ?

qualiPAC

Un professionnel en génie climatique peut intervenir sur différents appareils. Cependant, notamment pour élargir sa palette, trouver de nouveaux clients, mais aussi augmenter son chiffre d’affaires, il peut souhaiter suivre une nouvelle formation : la QualiPAC.

QualiPAC : à qui cela s’adresse ?

La formation QualiPAC s’adresse aux personnes déjà en exercice dans le domaine du génie climatique et qui, en plus de prestations déjà connues, souhaitent comprendre comment installer des pompes à chaleur dans des habitats individuels.

Les professionnels dans ce secteur savent que les normes peuvent évoluer très vite et qu’il est important de maitriser certaines compétences techniques dans le but d’exercer.

C’est le but de cette formation qui leur permet d’intervenir sur des équipements utilisant des fluides frigorigènes et ce, quelle que soit la taille de la pompe à chaleur.

En effet, en fonction du volume de l’habitation à chauffer, on ne conseillera pas à la personne ou au ménage le même produit. Il faut également voir le niveau d’isolation ; sachant que normalement, on installe une pompe à chaleur dans un bien classé correctement au niveau énergétique, sous peine qu’elle ne remplisse pas son office.

Un professionnel qui suivrait cette formation serait non seulement en capacité d’orienter ses clients vers la bonne pompe à chaleur, mais aussi bien entendu de la poser, de procéder à tous les branchements en vertu du système de chauffage préexistant, d’effectuer des réparations au besoin, mais aussi de proposer un contrat de maintenance qui aurait lieu, selon le type de pompes à chaleur, tous les ans ou tous les deux ans.

Comment reconnaitre un bon centre de formation ?

Le fait de s’adresser à des professionnels suppose de répondre à leurs différentes contraintes notamment en termes de temps, plus d’informations ici.

Ces derniers ont un agenda déjà chargé, au contraire de personnes plus jeunes qui ne sont pas encore entrées dans la vie active et souhaitent se former pour acquérir les compétences de base d’un métier.

Il est donc indispensable de trouver une formation complète qui pourtant, ne dure que quelques jours, ce qui est tout à fait possible avec certains organismes.

Comme la contrainte temps, celle du déplacement peut aussi poser problème, tout comme le financement.

Un professionnel en activité aura à cœur de privilégier une formation qui se déroule près de son lieu d’exercice pour rester disponible à certaines heures, même si cela suppose de travailler après la formation ou encore de préserver sa trésorerie.

Un bon centre de formation ne demandera pas à ses élèves de faire des centaines de kilomètres pour acquérir de nouvelles connaissances, tout comme il leur sera donné l’opportunité de solliciter des aides financières en fonction de leur profil en profitant pour cela d’un accompagnement personnalisé.

Désireux de tourner le dos aux énergies fossiles et de faire des économies, les particuliers sont attirés par les pompes à chaleur qui leur permettent d’obtenir un bon confort thermique à moindre coût. Si de nombreuses réalisations ont déjà été faites en France, cela ne correspond pas encore à l’idéal souhaité par le gouvernement qui a initié la transition énergétique aussi bien pour les particuliers que les entreprises.

Installer des pompes à chaleur est donc un métier d’avenir, car outre les maisons déjà bâties, il ne faut pas oublier les constructions neuves qui sont soumises à diverses obligations, dont celle de prendre un système de chauffage vert et durable, ce qu’est assurément une pompe à chaleur et ce, qu’elle fonctionne en prélevant les calories dans l’air, dans l’eau ou encore dans le sol (géothermie).

Les contrats de maintenance peuvent assurer un bon complément de revenus pour les professionnels qui sont donc impatients de commencer leur nouvelle formation QualiPAC.