Vie pratique

Le paintball est-il dangereux ?

paintball-dangereux
paintball-dangereux

Rencontrant des millions d’adeptes à travers le monde, dont en France, le paintball est une activité qui peut faire se poser des questions quand on ne la connaît pas : est-elle dangereuse ? Voici quelques éléments de réponse.

Est-ce que jouer au paintball représente un danger ?

Quand on se rend dans un centre pour faire une partie de paintball, les organisateurs ou responsables du lieu rappellent à chaque fois les règles de sécurité. Tout est fait pour protéger les joueurs. C’est notamment pour cela qu’ils sont tenus, pendant toute la partie et ce, même s’il fait chaud par exemple, de porter leur matériel de protection (masque, lunette et veste).

Pour autant, une munition remplie de peinture qui est forcément projetée à pleine vitesse peut faire mal, voire même blesser un participant s’il la touche au-dessus du cou. Il est donc interdit ; ce qui fait partie des règles du jeu ; de viser la tête, mais aussi de se rapprocher trop près de sa cible. On ne peut pas tirer dessus avant 10 mètres de distance, sous peine qu’elle sente l’impact de cette fausse balle. Même si la douleur part vite, avoir mal n’est, bien entendu, pas le but de cette activité.

Il est donc important que les participants comprennent, acceptent et suivent les règles de ce jeu pour qu’il constitue un vrai moment de bonheur.

Car pour tous ceux qui respectent ces consignes de sécurité, cette animation ne comporte que des avantages et même les enfants peuvent y jouer à partir de 10 ans.

Quels sont les avantages du paintball ?

L’engouement que suscite ce jeu a poussé des structures à fleurir un peu partout, y compris en milieu urbain. On peut donc trouver des hangars dans lesquels on est plongés dans le noir et où des lumières clignotent et vont par flash, pour rendre le jeu plus complexe, car cela rend les cibles plus difficiles à trouver.

Mais il faut bien avouer que l’on apprécie généralement le paintball parce qu’il se joue en plein air. C’est l’occasion pour les adultes et les enfants de se défouler et de se dépenser, tout en s’amusant.

Rien que pour cela, on peut apprécier ce jeu qui évite aux enfants de rester sédentaires devant un écran. Mais aussi un jeu où l’on doit faire équipe, éviter les tirs de ses adversaires en tentant d’adopter une stratégie, sans pour autant pouvoir échanger pendant la partie, sous peine de se faire trouver et d’être touché.

Dès que la combinaison porte la marque de peinture, le participant est éliminé et doit quitter le terrain de jeu en criant qu’il a été touché. Cette méthode permet de lui éviter des tirs supplémentaires et surtout d’être visé aux mauvais endroits en se rapprochant peut-être d’un « ennemi » qui n’aurait pas compris qu’il était déjà touché et donc sorti du jeu.

Même s’il peut comporter quelques risques ; comme chaque activité si on ne respecte pas les règles ou si l’on ne fait pas preuve de bon sens ; le paintball est une formidable activité essentiellement outdoor qui permet de passer de bons moments, avec sa famille ou des amis, que l’on soit adulte ou enfant.