Maison

Comment motoriser un portail avec ouverture à l’anglaise ?

portail battant blanc

Un portail représentant un certain investissement, son choix se fait souvent après une mûre réflexion. Pourtant, certaines configurations de terrains ou aléas limitent ce choix. Qu’est-ce qu’un portail avec une ouverture à l’anglaise et est-il possible de le motoriser ?

Quelles sont les caractéristiques d’un portail avec ouverture à l’anglaise ?

Dans le cas de menuiseries ou encore de portails, on a tendance à confondre l’ouverture à la française ; plus commune ; avec l’ouverture à l’anglaise. Celle-ci se caractérise par le fait que les deux battants s’ouvrent vers l’extérieur, plutôt que vers l’intérieur.

Même si la fabrication d’un portail avec ouverture à l’anglaise ne change pas réellement, puisqu’il intègre les mêmes éléments structurels, ce type d’ouverture ne peut pas être pratiqué partout.

En milieu urbain ou dans le cas où un portail donnerait directement sur la voie publique, il est même strictement interdit d’en faire poser. Rien ne doit pouvoir gêner le passage des personnes à pied ou même des véhicules roulants.

Mais si la maison se situe en retrait de la route ou si l’habitation est à la campagne, ce modèle de portail peut être privilégié pour conserver toute la surface qui devrait rester libre dans la propriété pour faciliter l’ouverture des vantaux dans le cas d’un portail battant classique.

Est-il possible de poser une motorisation sur un portail à l’anglaise ?

La pose d’une motorisation sur un portail est toujours une bonne idée, car cela permet de gagner en confort d’utilisation, au quotidien. Il faut pourtant savoir que, dans le cas d’un portail s’ouvrant sur l’extérieur, elle est quelquefois interdite, pour des raisons de circulation, comme évoqué plus haut. Il est donc nécessaire de demander en mairie si cette motorisation est envisageable, avant de demander son devis.

Une fois cela fait, il faut faire attention à la taille des vantaux, surtout quand on arrive avec un véhicule, à pied ou avec une poussette.

L’automatisme d’ouverture peut faire l’objet d’un enterrement, pour n’avoir aucun encombrement entre les piliers qui soutiennent les deux vantaux.

Il est également possible de faire poser un bras articulé ; ce qui peut s’avérer difficile sur un portail de petite taille. Il faut alors procéder à un calcul, avant l’achat ou demander l’avis d’un professionnel pour savoir si les véhicules de la maisonnée mais aussi d’autres (camionnettes de livraison etc…) peuvent passer, sans être endommagées.

Le type de motorisation et surtout la puissance du moteur peut considérablement changer en fonction du matériau utilisé pour le portail battant mais aussi de sa taille. Il faut que le moteur puisse faire bouger des vantaux lourds de plus de cent kilos, parfois.

C’est notamment pour cela, même si la motorisation est postérieure à l’achat et à la pose, que de nombreux propriétaires se tournent vers des matériaux légers. Même s’ils sont tous deux sans entretien, la beauté de l’aluminium, désormais l’emporte sur le PVC, pourtant plus économique.

Dans le doute, mieux vaut demander l’expertise d’un artisan qualifié quand on veut poser un portail ou le faire motoriser.