Entreprise

Faut-il un logiciel pour faire une télétransmission ?

télétransmission

Le métier de taxi plait car il permet de rencontrer des personnes différentes et de varier les trajets. Pourtant, pour gagner encore en diversité, de nombreux chauffeurs se tournent vers la CPAM pour obtenir un conventionnement. Cela leur permet de transporter des personnes vers des centres de soin. La facturation, alors n’est pas identique.

Taxi conventionné : à quoi sert la télétransmission ?

Quand une personne malade ne peut pas utiliser son propre véhicule pour se rendre dans des centres de soin, mais que son état ne nécessite pas pour autant de passer par une ambulance, le médecin peut lui prescrire un transport assis. Le patient fait donc appel à un taxi conventionné, sachant que la mairie de sa commune en possède normalement la liste.

Le taxi doit répondre à certaines exigences, notamment en ce qui concerne la facturation. En effet, c’est lui qui avance le prix de la course. Pour obtenir un remboursement de la part de la CPAM, il est tenu d’envoyer des justificatifs, dont la prescription médicale, pour le TAP, la carte vitale et l’attestation de mutuelle. C’est grâce à tous ces éléments que la course sera remboursée.

Posséder un logiciel de télétransmission peut se révéler judicieux car sinon, la facturation papier prendra beaucoup de temps et le professionnel, surtout s’il couple cela avec son activité traditionnelle n’est pas à l’abri de certains oublis ; ce qui va impacter sur son chiffre d’affaires.

Comment faciliter sa comptabilité quand on est un taxi conventionné

En fonction des prestataires, ce n’est pas uniquement la transmission des documents médicaux à la CPAM qui est facilitée. Certains logiciels de comptabilité sont très complets et pourtant faciles à prendre en main.

En premier lieu, en fonction des situations, il arrive que certaines demandes de remboursement fassent l’objet d’un rejet, le plus souvent parce que des documents manquent. Le professionnel, grâce à son logiciel de télétransmission, en est très vite averti. Il peut alors remédier à la situation sans tarder.

Comme l’outil permet de créer des fiches clients, mais aussi des plannings, il peut en quelques manipulations retrouver la personne et la contacter. La prise en compte des pathologies et donc des attentions à apporter en tant que professionnel peuvent être indiquées pour une meilleure prise en charge et une personnalisation que les personnes malades ne pourront qu’apprécier.

Optimisation des trajets, scan des facturettes, sont autant de possibilités pour limiter le temps de facturation, tout en s’assurant de ne rien oublier. Le temps que le taxi conventionné ne consacre pas à la tenue de sa comptabilité, il peut le dédier à sa clientèle, ce qui suppose plus de courses et donc un meilleur chiffre d’affaires.

Il gagne en plus en professionnalisation. Quand plusieurs taxis sont installés sur un secteur géographique donné, cela peut faire toute la différence au niveau de la clientèle.

Si un logiciel ne relève donc pas de l’obligation, il sait vite se révéler indispensable pour tout professionnel qui entend bien vivre pleinement de son activité sans passer des heures à tenir sa comptabilité.