Les indemnités et les droits ouverts par les différentes situations de fin de contrat font que certains licenciements sont plus avantageux que d’autres. Vous avez ici toutes les infos pour faire votre démarche de la façon la plus adaptée à votre situation.
Rupture conventionnelle ou licenciement, une approche psychologique
Il faut commencer par prendre la mesure de l’impact psychologique du choix entre un licenciement économique, lorsque l’entreprise décide de licencier le salarié, et la rupture conventionnelle où le salarié est dans la même démarche.
Il est déjà important de comprendre que la rupture conventionnelle doit se faire avec la volonté des deux parties. Si le salarié venait à prouver qu’il a été forcé de partir via une rupture conventionnelle, il peut se retourner aux Prud’hommes.
Le fait d’accepter de partir d’une entreprise est bien plus facile à vivre que de se voir licencier, car cela sous-entend que l’on a pas eu son mot à dire. L’impact psychologique de la nouvelle peut être difficile à encaisser. Il faut aussi prendre en considération le regard des autres et surtout de son futur employeur qui peut ne pas aimer entendre le terme de licenciement alors que celui de rupture conventionnelle vous apporte une part de responsabilité dans ce départ.
Le coût d’un licenciement
Le licenciement le plus avantageux pour le salarié, c’est celui qui lui rapporte le plus en termes d’indemnités. Or la formule de calcul est la même pour le licenciement économique et la rupture conventionnelle.
La formule est la suivante : pour une année d’ancienneté, le salarié doit toucher 25 % de son salaire brut moyen mensuel. Si le salarié a plus de 10 ans d’ancienneté, les années au-delà de ce seuil de 10 ans valent 1/3 d’un mois de salaire brut moyen.
Pour un salaire moyen de 2000 € pour un salarié ayant 8 ans d’ancienneté, le calcul est : (2000 x 25%) x 8 soit 4 000 €.
La différence sur les avantages annexes
Licenciement économique ou rupture conventionnelle, l’indemnité de base est la même. Cependant, si l’employeur vous propose une rupture conventionnelle que vous acceptez, vous serez plus en position de force pour négocier cette indemnité que si vous êtes dans le cadre d’un licenciement.
Votre position par rapport à votre employeur est donc un élément de poids à faire jouer dans le choix de la rupture conventionnelle ou du licenciement.
Si l’employeur décide unilatéralement de vous licencier, vous avez par contre la possibilité de contester sa démarche, si celle-ci n’est pas faite honnêtement. Cela veut dire que vous devrez recourir aux Prud’hommes, engager des frais et mener une bataille possiblement longue et parfois difficile à vivre. Vous n’êtes pas assurés du résultat mais s’il est reconnu que votre licenciement n’était pas valable, vous toucherez de plus fortes indemnités.
Il faut garder aussi à l’esprit que le licenciement permet de toucher à l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) un peu plus importante que l’ARE, l’Aide de Retour à l’Emploi qui concerne les personnes en situation de rupture conventionnelle.
Il n’y a donc pas de formule magique entre le licenciement économique et la rupture conventionnelle. Il y a cependant des opportunités en fonction de votre situation à faire jouer.