Consommation

Les fruits secs font-ils grossir ?

regime

La question mérite d’être posée. A une époque où l’on traque la moindre trace de gras pour l’éradiquer de notre alimentation, il faut arriver à faire la différence entre le bon et le mauvais gras. Les fruits secs sont à considérer comme des aliments gras… Mais pour notre bien !

Oméga 3 et 6, vitamines : Les bienfaits des fruits secs sur l’organisme :

Les fruits secs sont composés de trois types d’aliments :

  • Les fruits déshydratés comme les figues, les abricots, les raisins, les pruneaux…
  • Les fruits comme les noisettes, les noix, pistaches, les noix de macadamia, que l’on appelle fruits à coques,
  • Les graines comme les graines de courge, de chia…

L’ensemble des fruits secs possèdent une forte teneur en oméga 3 et 6, dont les bienfaits ne sont plus à prouver pour l’organisme humain. Bien entendu, comme ils sont caloriques, ils ne doivent pas être mangés en grande quantité. Leur absorption doit se faire dans le cadre d’une alimentation raisonnée. La grande variété de fruits secs permet de créer des mélanges intéressants, pour ne pas lasser le consommateur.

Que ce soit en collation de fin de matinée ou lors de la pratique d’une activité sportive, les fruits secs sont à considérer comme une bonne alternative pour maintenir une bonne énergie, sans succomber à une chute de glycémie.

Pourquoi les fruits secs ne font pas grossir ?

Comme tout aliment, la prise de fruits secs doit se faire en conscience, en fonction de son activité et de son poids. On peut considérer qu’une trentaine de grammes par jour ne peut en aucun cas favoriser une prise de poids, au contraire. Exerçant un effet coupe-faim, les fruits secs vont permettre de diminuer la ration de nourriture sur un ou plusieurs repas. Des études scientifiques mettent en avant le rôle que jouent les fruits secs dans la perte de quelques kilos, à raison de 15 ou 20 grammes par prise, en remplacement d’une autre forme de collation, tout en permettant une prise de masse. Les muscles sont nourris par les omégas 3 et 6…

Entièrement naturels, les fruits secs permettent de maîtriser la prise de nourriture. Ils nourrissent les muscles et assurent une belle énergie. Réduction des maladies cardio-vasculaires, du diabète, du cholestérol, ils sont à prôner par les sportifs, notamment qui verront croître rapidement leurs performances, sans effet secondaire ; là où la prise de barres protéinées ou de boissons à forte teneur en caféine fait polémique.

La seule contre-indication à la prise de fruits à coque serait une intolérance ou une allergie. Si ce n’est pas votre cas, il est recommandé de les introduire dans votre alimentation, notamment si vous exercez une activité sportive intensive ou si vous faites de la musculation. Il est facile de trouver des préparations prêtes à l’emploi à emporter partout. Certaines enseignes sur le net permettent même de composer soi-même ses propres mélanges, en fonction des nutriments de chaque aliment et de ses propriétés. Certaines correspondent plus que d’autres aux attentes des sportifs. La longue durée de conservation de ces produits est également idéale.