Entreprise

Installer son entreprise dans un centre d’affaires : quel intérêt ?

installer entreprise centre affaires
installer entreprise centre affaires

Chaque année, des milliers de français souhaitent créer leur activité avec cependant l’appréhension de ne pas pouvoir se développer, faute de moyens financiers. Faire des économies, dès le départ peut sembler une bonne idée, mais n’est pas toujours simple à mettre en œuvre. Pour cela, même avant la création, ils pourraient compter sur les centres d’affaires. Focus sur une solution à connaitre.

Quels sont les avantages des centres d’affaires pour les entreprises ?

Pour pouvoir concrétiser la création, le porteur de projet doit immatriculer son entreprise. Pour ce faire, on lui demande de manière obligatoire, de faire figurer une adresse. Cela peut être la sienne ; c’est-à-dire l’endroit où il vit ; ce qui est par exemple possible quand on est un freelance exerçant son travail depuis sa résidence principale ; ou celle du bureau qu’il compte louer en ville afin de gagner en visibilité.

Cependant, en se renseignant, une telle personne peut être découragée par les prix des loyers mensuels. D’autant que certaines activités ne nécessitent pas pour rencontrer le succès, d’avoir des bureaux de manière permanente.

C’est là qu’intervient le centre d’affaires qui propose la domiciliation d’entreprise. Comme son nom l’indique, on peut domicilier son entreprise en prenant l’adresse du centre d’affaires qui se situe dans une grande ville.

Cela permet de profiter de son aura, parfois, ou en tout cas, de marquer l’inconscient collectif de toutes les personnes qui verront l’adresse et qui vont l’associer à une image de succès ou de professionnalisme.

Les choses à retenir pour choisir un bon centre d’affaires pour son activité :

Une fois l’entreprise créée, le chef d’entreprise pourra également louer un bureau équipé au mois en fonction, donc, de ses besoins réels.

Cela lui offre la possibilité, vis-à-vis d’un bail classique, d’optimiser ses frais de fonctionnement. D’autant que les bureaux ainsi proposés à la location sont équipés de mobilier et de matériel informatique, d’une connexion internet de très bonne qualité et que cela réduit donc tous les frais de raccordement qu’il serait obligatoire d’effectuer pour avoir un bureau ou un local en ville.

Pour se développer, pour rencontrer de nouveaux clients, recruter, le chef d’entreprise peut prétendre aussi à une salle de réunion mais également à une salle de formation, là encore, à louer selon les besoins.

D’autres professionnels apprécient de pouvoir trouver des espaces de coworking dans un lieu sécurisé où ils peuvent facilement se garer.

Cette somme de services permet indéniablement de gagner en productivité même si un salarié détaché ne se trouve pas chez lui ou dans son entreprise pour travailler.

Les entrepreneurs réalisent des économies substantielles. Pour comparer : c’est exactement comme s’ils passaient par des prestataires pour une tâche au lieu d’embaucher, pour un résultat équivalent.

Installer son entreprise dans un centre d’affaires permet de gagner en visibilité, ce qui se traduit mécaniquement par une augmentation du chiffre d’affaires.

De plus, même si cela ne fait pas partie des services directs, on peut aussi ajouter que le fait de côtoyer d’autres professionnels permet de jouir d’un climat où règne une certaine émulation, qu’il existe une atmosphère d’entraide interentreprises et qu’il est possible en outre, de tisser des relations professionnelles.

En plus du réseau qui augmente, il est parfois possible de trouver au sein du centre d’affaires, un futur collaborateur, de trouver une personne qui deviendra, un jour, un associé, voire de trouver un financeur, qui sait, intéressé par le projet en train de naitre et de se développer au sein du centre d’affaires.
Ces structures tendent à se développer un peu partout en France, cependant tous n’ont pas le même fonctionnement et n’offrent pas les mêmes prestations.