Entreprise

Qu’est-ce qu’un escalier double quart-tournant ?

escalier double quart tournant

Envie d’un escalier aussi beau que pratique ? Avant de songer à son design, il convient de trouver la bonne forme. Pourquoi pas un escalier double-quart tournant ?

Parce que les particuliers ne sont pas forcément familiarisés avec tous les styles d’escaliers, voici ce qu’il faut en retenir.

Escalier double quart-tournant : c’est quoi et quand le choisir ?

On peut faire le choix d’un escalier double-quart tournant lors de la réalisation des plans, dans une construction neuve. C’est le meilleur moyen, sans doute, de ne pas se tromper. Les plans intègrent la prise de cote dont aura besoin l’artisan menuisier qui se chargera de le réaliser.

Si l’on rénove une bâtisse avec étage, il est parfois obligatoire de remplacer l’escalier existant : trop abrupt, ne rendant pas la montée et la descente aisée, mal positionné dans l’espace, même si cela soulève des contraintes de prendre un nouvel escalier, rien de mieux, pourtant, pour pouvoir gagner son ou ses étages en toute sérénité, grâce à la fabrication sur-mesure qui fait de plus en plus partie des demandes.

Même si un escalier représente un investissement, au même titre que les portes et les fenêtres, c’est une structure qui est faite pour traverser les décennies : autant le choisir avec soin.
La solution du double-quart tournant peut sembler aller de soi quand on apprécie sa forme ou quand on est obligé de trouver une solution.

Il consiste en une volée de marches entrecoupées par deux angles à 90° se situant généralement en partie haute et basse.

Plus pratique que l’escalier en colimaçon car plus large et permettant d’économiser de la place, c’est la structure parfaite si on ne veut pas un escalier trop encombrant mais par lequel il est possible de passer des objets et des meubles.

Quels sont les avantages d’un escalier double-quart tournant en bois ?

Parlons en premier lieu du matériau : le bois est un matériau authentique et il est agréable sous les pieds. Les propriétaires s’en féliciteront, surtout quand ils descendront à pas de loup boire un verre d’eau en plein milieu de la nuit, un soir d’hiver, ce qui ne serait sans doute pas le cas avec un escalier en béton ou encore en pierre.

Le fait qu’il ait deux angles peut inquiéter : est-ce que cela n’en fait pas une structure imposante ? Bien au contraire et il est possible de tirer parti de la place sous escalier. Certains y font un coin lecture cocoon : un éclairage tamisé, un fauteuil confortable et l’on peut s’y retirer pour passer un moment tranquille, sans pour autant être coupé du reste de la pièce.

C’est l’endroit parfait pour installer le panier du chien. Ce dernier sera toujours près de ses maitres, mais cela n’empiètera pas sur la surface au sol qui peut être utilisée pour d’autres choses, surtout si le chien est de grande taille.

En fonction de la configuration de l’escalier (puisque beaucoup de choses sont personnalisables grâce à la fabrication sur-mesure), il est même possible d’y installer une petite pièce lave-main, pratique pour les invités ou encore un endroit où mettre un coffre à jouets pour les enfants.

D’autres personnes en font un endroit où ranger les affaires pour faire le ménage (aspirateur, balai…) et le ferment grâce à un agencement spécifique ; afin de gagner en rangement, tout en cachant des produits et appareils parfois disgracieux.

La personnalisation peut aussi apparaitre sur les structures de sécurité telle que la rampe, le garde-corps et autre main courante.

Pratique, fonctionnel, mais aussi beau si l’on passe par la fabrication par un artisan, l’escalier double-quart tournant peut aisément devenir un élément de décoration à part entière.