Maison

Quelles différences entre le double et le triple vitrage ?

fenêtres

Alors que le prix des énergies est en constante augmentation, il est urgent de trouver des solutions pour dépenser moins, sans rogner sur son confort thermique. L’isolation d’une habitation passe par le remplacement de fenêtres vétustes ou pas assez performantes. Le choix du vitrage peut contribuer grandement à se sentir bien chez soi. Mais que faut-il prendre : du double ou du triple vitrage ?

Double ou triple vitrage : quelles différences ?

Le double vitrage intègre deux verres au milieu desquels est mis un gaz. Selon les fabricants, ce gaz rare peut être de l’argon, du xénon ou encore du krypton.

Le triple vitrage fonctionne sur le même principe, mais avec trois épaisseurs de vitres, ce qui, de facto, va augmenter ses performances isolantes.

Pourtant, il ne faut pas forcément partir du principe que l’on va mettre du triple vitrage partout chez soi, pour ne plus payer son chauffage. Le triple vitrage est plus onéreux que le double vitrage, dans un premier temps. Ensuite, selon l’orientation de la fenêtre, mais aussi l’endroit où l’on vit, du double vitrage ; qui est le vitrage le plus courant désormais ; permet de répondre à quasiment tous les besoins.

Rien qu’en mettant des fenêtres avec double vitrage ; si l’ensemble de l’habitation est correctement isolé ; l’économie sur les factures est déjà bien réelle. Une étude prouve que les déperditions thermiques sont réduites de presque 40% ; soit une économie de plus de 400 euros en moyenne sur la facture énergétique annuelle.

Comment savoir s’il faut mettre du double ou du triple vitrage chez soi ?

Mieux vaut poser la question à une entreprise spécialisée quand on construit sa maison individuelle ou quand on entreprend une rénovation.

En effet, le choix du double ou du triple vitrage se fait en fonction de nombreux facteurs. La zone géographique de résidence est importante. Le choix des fenêtres ne se fait pas de la même manière quand on habite dans un endroit avec des hivers doux que quand les hivers sont connus pour être rigoureux et longs.

Pareillement, en fonction de l’orientation des futures menuiseries, le choix peut différer. Le triple vitrage peut s’imposer au nord, pour pallier les vents froids et les intempéries.

En outre, outre le double ou le triple vitrage, il ne faut pas oublier d’autres aspects. Le double vitrage peut apporter aussi un réel confort phonique. Mais il existe des fenêtres plus performantes que d’autre dans ce domaine. L’épaisseur du vitrage sur l’extérieur, contribue à atténuer le bruit de façon très conséquente.

La pose de fenêtres sur une habitation très isolée, en dehors de la route, peut supposer qu’il faille apporter une solution contre les tentatives d’effraction.

Au contraire, le vis-à-vis en ville, notamment peut orienter un propriétaire, surtout dans la salle de bains vers une fenêtre avec verre granité, afin de préserver son intimité.

Le choix des fenêtres n’est donc pas anodin. Se faire accompagner lors de la demande de devis peut sembler une bonne idée pour profiter pendant des décennies de ses nouvelles menuiseries.