Entreprise

Déménagement avec monte-charge : quels conseils ?

Déménageur

Un ascenseur régulièrement en panne dans un logement sur plusieurs étages, une cage d’escalier trop petite ou encore des meubles très lourds sont autant de raisons qui peuvent inciter une personne qui déménage à vouloir louer un monte-charge. Pour autant, cette machine requiert certains prérequis lors de l’utilisation.

Comment se faire aider pour son déménagement ?

Il est toujours impressionnant de voir un monte-charge progresser de l’extérieur vers les étages pour arriver en face des fenêtres d’un appartement.  C’est parfois la seule solution dans diverses situations. Dans le cas d’une copropriété, par exemple, le syndicat peut décider qu’un déménagement occasionne des nuisances sonores pour les autres locataires ou propriétaires et obliger la personne qui déménage à trouver une alternative aux escaliers.

Le recours à un monte-meubles peut se faire aussi parce que l’on souhaite réaliser des économies sur son déménagement. En effet, l’utilisation de cet engin fait qu’il faut moins de déménageurs, ce qui peut alléger le montant du devis. Il faut pourtant peser le pour et le contre en fonction du cubage et du nombre de meubles volumineux qui sont à transporter. Pour en avoir le cœur net, demander deux devis différents permet de prendre la bonne décision : entre un nombre donné de déménageurs ou la location d’un monte-charge, la personne qui déménage peut rapidement faire le choix le plus judicieux, en fonction de son budget.

Monte-charge et déménagement : quelles démarches ?

Il ne faut pourtant pas croire qu’à titre personnel, et sans recourir à l’aide de déménageurs chevronnés, il soit si simple d’utiliser un monte-charge. Il faut d’abord s’assurer que l’on va pouvoir stationner l’engin juste sous ses fenêtres. Pour cela, il est nécessaire de demander une autorisation exceptionnelle de stationner bien en amont du déménagement (environ un mois). Cela se demander à la mairie, mais la démarche est possible aussi au commissariat de la ville. Il est bon de savoir que cette demande peut être refusée. Il faut alors trouver une autre solution. Une telle machine peut prendre de la place et cela risque de déplaire aux voisins qui ne pourront pas stationner pendant une période donnée.

Passer par des déménageurs professionnels ; que l’on ait besoin d’un monte-charge ou non ; se révèle souvent plus intéressant pour pouvoir rester serein. Un déménagement est une source de stress, surtout quand on vit dans un logement en hauteur et que cette transition s’avère difficile. Les pros, en outre, lors de la visite technique, sont à même de déterminer quel type de monte-meubles est nécessaire : le modèle électrique, le tracté ou remorqué ou encore l’autoporté. Ce choix n’est pas anodin car chaque machine peut supporter un poids maximum donné. Elles peuvent fonctionner à l’essence ou encore à l’électricité, ce dont il faut avoir conscience. Quand ce sont des entreprises qui s’en chargent, ce genre de détail n’incombe pas à la personne qui change d’adresse. Entre cartons à trouver par le biais de l’entreprise de déménagement ou le fait que les déménageurs puissent se charger de les remplir, le déménagement devient un jeu d’enfant.