Vie pratique

Quels sont les critères d’un hôtel 2 étoiles ?

criteres-hotel-deux-etoiles
criteres-hotel-deux-etoiles

Pour gagner en renommée et augmenter leur chiffre d’affaires, certains responsables d’établissements hôteliers font passer des organismes indépendants dans l’espoir de se faire attribuer des étoiles. Comment sont données ces dernières et que faut-il attendre de ce type d’établissement quand on réserve une chambre ?

Hôtel 2 étoiles : ce qu’il faut retenir

Afin de pouvoir afficher que l’on possède un hôtel deux étoiles, il faut répondre à certains critères bien tangibles, notamment en ce qui concerne la superficie de chaque chambre proposée à la réservation.

Dans ce cadre, chacune d’entre elles dans ce type d’établissement doit a minima faire 9m². Les espaces communs sont aussi répertoriés en termes de superficie et font 30m² au minimum pour correspondre aux exigences.

Les organismes qui attribuent les étoiles se référent également à l’accueil qui est proposé. Les clients doivent pouvoir compter sur du personnel pendant au moins 10 heures par jour et chaque personne qui est employée dans un hôtel parisien par exemple ou ailleurs en France doit, en plus du français, parler une langue parlée au sein de l’Union Européenne pour pouvoir comprendre les demandes des clients étrangers.

Les hôtels qui sont hauts de 4 étages et plus sont équipés obligatoirement d’un ascenseur pour faciliter les déplacements des clients, notamment lorsqu’ils portent leurs valises et bagages.

Enfin, on attribue les étoiles aussi en fonction de ce qui peut être fait en matière de préservation de l’environnement ; un critère de plus en plus présent ; avec le fait par exemple de procéder au nettoyage des chambres avec des produits respectueux.

Est-ce qu’un hôtel deux étoiles est la meilleure solution d’hébergement et quelles alternatives ?

Le fait de réserver dans un hôtel deux étoiles signifie donc que l’on peut s’attendre à un bon niveau de confort même si ce ne sont pas les meilleurs hôtels. Les étoiles en effet vont de la première à la 5ème étoile.

Plus un établissement comporte d’étoiles, plus le niveau de prestation et de confort est luxueux mais plus cela augmente le prix demandé pour une nuitée.

Quand on se rend dans un hôtel pour une raison particulière (lune de miel, voyage à deux…), il est évident qu’il est plus pratique de prendre un hôtel plus étoilé pour pouvoir trouver dans sa chambre de la climatisation, un minibar, le fait d’avoir à disposition un coffre-fort pour mettre ses affaires de valeur ou encore avoir accès à des équipements de style salle de sport, piscine ou jacuzzi.

Les chambres sont en outre plus spacieuses et confortables, avec des lits plus grands et une literie de meilleure qualité.

La salle de bain est privative ; ce qui ne serait pas le cas d’un hôtel qui ne serait pas étoilé. Il faudrait alors partager l’espace douche ou encore les toilettes avec les autres clients de l’hôtel. Certaines personnes ne seront pas gênées par ce genre de choses alors que pour d’autres, cela serait inimaginable. Il est donc important d’avoir cela en tête.

Si l’hôtel n’est qu’une halte pour la nuit avant de se rendre ailleurs, un hôtel deux étoiles peut tout à fait correspondre à ce qu’une personne souhaite, sans devoir dépenser pour cela beaucoup d’argent.

Il faut néanmoins savoir que chaque établissement est différent notamment en termes de localisation et que les responsables sont libres de déterminer leurs tarifs.

Il peut être utile de se rendre sur des sites qui les répertorient et les décrivent avec des photos afin de pouvoir faire le choix le plus judicieux en fonction de ses attentes et de son budget. La liste des équipements et des services étant donnée, le client potentiel a une idée plus précise de ce qu’il s’apprête à réserver.