Entreprise

Comment sécuriser les locaux de son entreprise ?

Pour son bon fonctionnement, une entreprise a besoin de prendre des mesures et des dispositions adéquates et efficaces pour sécuriser ses locaux. Cela permet d’éviter les intrusions et les cambriolages. La mise en place d’un tel arsenal de sécurité permet également de limiter les accidents et autres dommages qui peuvent se produire sur les lieux. Les dispositifs sécuritaires peuvent aussi contribuer à réduire les dégâts à la suite d’une situation d’urgence telle qu’un incendie ou une catastrophe naturelle. Voici quelques techniques pour une bonne sécurisation des locaux de l’entreprise.

Installer dans les locaux des caméras de sécurité et des alarmes

Les alarmes et les caméras de sécurité sont des dispositifs à privilégier lorsqu’il s’agit de sécuriser les locaux de son entreprise. Les caméras de surveillance sont équipées d’un système d’enregistrement vidéo qui permet de garder un œil sur les locaux, même pendant les horaires de fermeture. La présence de caméras de sécurité a aussi un effet dissuasif sur les cambrioleurs et autres malfrats. Les images de vidéosurveillance peuvent être stockées sur un serveur et peuvent être visionnées plus tard.

Pour cette raison, les cambrioleurs et malfrats ont tendance à renoncer à leur projet lorsqu’ils remarquent les systèmes de vidéosurveillance. Ils sont conscients qu’il est possible de les reconnaître grâce aux images enregistrées par la caméra de sécurité et que ces images peuvent constituer une preuve devant le tribunal. Par ailleurs, les images de la caméra de sécurité peuvent permettre à l’entreprise de bénéficier de la prise en charge de sa compagnie d’assurances à la suite d’un cambriolage ou d’un vol dans ses locaux.

Les alarmes sont aussi des dispositifs qui permettent de dissuader les malfaiteurs. Ce système se déclenche en cas d’intrusion et permet ainsi de signaler la présence d’intrus dans un endroit. Il est ainsi possible d’empêcher les cambrioleurs de poursuivre leur acte et de prévenir la police dans les instants qui suivent le déclenchement des alarmes.

Veiller à restreindre l’accès aux zones sensibles des locaux

Pour la sécurité des locaux de l’entreprise, il est aussi nécessaire de limiter l’accès aux zones sensibles en prenant certaines dispositions. Cela permet de mieux protéger les biens de valeur de l’entreprise, dont les produits délicats, les équipements et les données confidentielles et sensibles. Il est possible d’opter pour des serrures électroniques, des serrures à combinaison ou encore des lecteurs de cartes. Il faut également mettre en place une gestion stricte des clés.

En dehors des serrures, l’entreprise peut aussi installer un système d’identification et d’authentification performant. Cela inclut l’utilisation entre autres de codes d’identification personnels, de technologies biométriques, de lecteurs de badges ou de barrières, par exemple. Tous ces dispositifs permettent de restreindre l’accès aux zones sensibles et d’avoir une idée précise des personnes qui entrent dans ces zones.

serrurier test sécurité des serrures

Test de sécurité par un serrurier à Aulnay-sous-Bois (93600) pour installer par la suite des serrures plus performantes sur les différentes portes d’accès et autres ouvertures.

Garder toutes les entrées et sorties verrouillées en permanence

Garder les entrées et les sorties constamment verrouillées peut aussi contribuer à la sécurité des locaux de l’entreprise. Cela permet de filtrer les entrées et d’éviter que des personnes non autorisées entrent dans l’entreprise. Les risques de cambriolage et de vols sont ainsi réduits. Lorsque les entrées et les sorties sont fermées, les malfrats hésitent en effet à entrer, car ils pressentent la présence de dispositions sécuritaires.

En maintenant les entrées et les sorties closes, l’entreprise protège également ses équipements et ses données sensibles. Les risques de fuite d’informations confidentielles et de violation de la vie privée des clients et des collaborateurs de l’entreprise sont ainsi diminués. Cet état de choses impacte positivement la réputation de l’entreprise. Cette dernière peut ainsi être considérée comme une entreprise sérieuse. Elle peut alors gagner la confiance de ses clients, prospects et divers autres collaborateurs.

Le verrouillage des entrées et sorties permet aussi d’éviter l’accès à des zones plus ou moins dangereuses telles que les zones de production et les salles abritant les stocks ou des installations techniques dangereuses ou coûteuses. Cela permet de réduire les risques d’accidents, de blessures ou tout autre dommage pouvant être causé par un intrus ou une personne mal informée.

Informer les employés des procédures de sécurité

La sécurisation des locaux de l’entreprise ne peut se faire sans l’implication des employés. De cela dépend également l’efficacité des mesures sécuritaires prises par l’entreprise. D’ailleurs, selon la loi, le chef d’entreprise a l’obligation d’informer et d’apporter une formation adéquate à ses collaborateurs en ce qui concerne la sécurité au sein de l’entreprise.

Les employés doivent savoir que faire en cas de vol, d’accident ou d’autres urgences. Ils seront ainsi aptes à réagir en cas de nécessité. Il est donc essentiel d’informer et aussi de former les employés afin qu’ils sachent qu’il existe de telles dispositions et comment elles fonctionnent.

Il est recommandé d’organiser des séances régulières pour informer les employés sur l’importance de la sécurité. Au cours de ces séances, les mesures prises doivent être présentées de long en large. Il est aussi possible de coller des affiches dans les bureaux et à certains endroits clés afin qu’en cas d’oubli, les employés puissent les lire. Ces affiches doivent communiquer des informations claires et précises.

sécurité entreprise

Mettre en place un plan pour les urgences

La sécurisation d’une entreprise passe également par la mise en place d’un plan pour les urgences telles que les catastrophes naturelles et les incendies. Cela permet de sécuriser les employés, de diminuer les risques en cas d’incident et aussi de garantir une réponse prompte et efficace dans les situations critiques. La mise en place de ce plan aide à éviter la confusion en cas de crise. Elle favorise une réaction appropriée et bien organisée.

Le plan d’urgence permet aux employés de connaître les mesures à prendre pour leur protection et pour la limitation des risques. Il peut s’agir des règles d’évacuation des locaux, des consignes d’utilisation des équipements de sécurité, des appels à faire, du rôle de chaque employé, etc. Grâce au plan d’urgence, il est ainsi possible de prévenir et de limiter les blessures et la dégradation de matériel.

Pour être efficace, le plan d’urgence doit être présenté sous la forme d’un document et partagé à tous les employés de l’entreprise. De plus, il faut régulièrement procéder à sa mise à jour afin qu’il tienne compte des changements et de l’évolution de l’entreprise. Il est également nécessaire de faire des formations et des exercices de simulation pour s’assurer que les procédures sont bien assimilées et maîtrisées par tous les employés.

Tester régulièrement les systèmes de sécurité

Excepté toutes ces mesures, il est aussi indispensable de tester fréquemment les systèmes de sécurité de l’entreprise. Ces tests permettent de s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs sécuritaires mis en place. Il peut arriver que ces systèmes soient défaillants pour une raison technique ou à la suite d’une erreur humaine.

Avec les tests, il est possible de vite déceler ces failles. L’entreprise peut ainsi rapidement corriger les vulnérabilités et préserver une sécurité optimale. En cas d’incident ou d’intrusion, les risques sont alors limités. Par exemple, pour éviter que les pirates informatiques ou des personnes malveillantes accèdent aux données sensibles et confidentielles de l’entreprise, il faut mettre régulièrement à jour les mots de passe du système de sécurité.

Afin que les tests soient bien effectués, il faut faire appel à des professionnels. En fonction de la nature du système de sécurité, ces derniers doivent être spécialisés en sécurité physique ou en système de sécurité informatique. Ils devront réaliser des audits de sécurité, effectuer des tests de vulnérabilité et faire des simulations d’attaques afin d’évaluer le niveau de résistance du système concerné.