Maison

Comment rendre sa maison agréable à vivre ?

Quel meilleur endroit pour profiter de la dolce vita que sa maison ? Offrez-vous les moyens d’en tirer le maximum de profit en adoptant quelques astuces simples, comme celles que l’on vous présente ici.

Bien gérer l’espace

Quand il y en a assez, l’on tend à y amasser toutes sortes de choses, dont la plupart sont parfaitement inutiles. Quand on en manque, l’on a du mal à s’organiser et les affaires finissent toujours par s’éparpiller dans les lieux de circulation, ou dans un dramatique amoncellement. La maîtrise de l’espace constitue un des premiers secrets pour créer un intérieur plaisant : profitez des astuces d’Instant Maison pour manier cet aspect comme un pro. Investissez dans les meubles transformables pour ranger en toute fonctionnalité et garder les pièces ordonnées si vous êtes dans l’étroit. Ne faites pas l’impasse sur les éléments décoratifs, organisez-les simplement en hauteur : plantes suspendues, cadres photos originaux, etc. Adoptez l’attitude feng shui pour équilibrer les volumes et les lumières si vous avez de grandes pièces.

Faites le plein de créativité pour décliner la décoration

Une maison agréable respecte la singularité de ses occupants. Inutile de décliner la couleur de ses murs dans une teinte parce que c’est tendance, si l’on n’a aucune affinité pour celle-ci. Faites-vous plaisir puisque c’est votre maison : vous aurez d’ailleurs plus de facilité à choisir les éléments de la déco en écoutant votre cœur qu’autre chose. Vous aimez voir les sourires de vos proches à portée, partout ? Optez pour des déclinaisons variées du cadre photo classique pour les afficher dans différentes pièces de la maison.

De vieux cadres de fenêtres pour un aperçu de la tribu et de ses moments forts dans le vestibule, d’anciennes moules à gâteaux sur les murs de la cuisine pour mettre en valeur les photos des aïeux, etc. La tête de lit constitue un élément clé de la déco de la chambre. Recréez les contours d’un cœur avec des brindilles de bois de différentes tailles. Gardez les moitiés supérieures des branches au naturel et plongez les autres moitiés dans une teinte pastel puis, jusqu’au quart, dans une teinte plus foncée pour créer une pièce pleine de douceur. Sur la terrasse ou la véranda, optez pour la customisation pour donner du cachet à vos pots de fleurs.

Aménager des pièces à vivre dans les surfaces perdues

Manque de temps ou d’inspiration, de nombreux ménages laissent des endroits comme les combles, l’entrée ou l’espace sous l’escalier en l’état, sans aménagement. Prenez plutôt le parti d’insuffler un peu d’âme à ces espaces. Transformez l’espace sous l’escalier en un petit studio de musique, un espace de lecture ou un coin jeu pour les plus petits. Dans les combles, aménagez une vraie chambre, après avoir mis à niveau l’isolation et la qualité de la lumière. Les très grands combles peuvent même servir pour mettre en place tout un studio avec coin living, chambre et kitchenette. Faites-vous aider par un professionnel pour tirer au mieux avantage des possibilités dissimulées dans chaque surface de comble. L’extension d’une surface intérieure assez juste par l’ouverture d’une terrasse couverte constitue toujours une bonne option. Vous aurez tout le loisir de profiter du soleil par beaux temps.